La progression des apprentissages au CDI publié le 10/12/2013  - mis à jour le 21/12/2013

En 6 ème, il s’agira de préparer les élèves aux compétences suivantes :
S’informer, se documenter :

  • consulter des bases de données en recherche simple,
  • « Je sais rechercher des références de documents à l’aide du logiciel documentaire »,
  • « Pour effectuer une recherche documentaire, l’élèves sait utiliser un catalogue de bibliothèque (CDI, bibliothèque municipale, etc. »,
    identifier, trier, évaluer des ressources,
  • « Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information »
  • première approche de la bibliographie

Les séances de 6 ème ont pour objectif : une recherche documentaire avec production d’un exposé.

[|[(Séance n°1 : le règlement du CDI)]|]
Objectif de la séance : connaître les règles qui organisent le CDI.
[|
[(Séance n° 2 : se repérer dans le CDI)]|]
Objectif de la séance : repérer les principaux espaces qui structurent le lieu :

  • l’espace fiction avec les romans, les bandes-dessinées, les mangas,
  • l’espace documentaire,
  • l’espace de travail avec les outils de la langue, les manuels en usage.

[|[(Séance n°3 : le support et la nature (des documents))]|]
Objectif de la séance : faire la différence entre le support d’un document (livre, DVD, affiche, ...) et sa nature (fiction ou documentaire). Mise en pratique avec une première utilisation d’e-sidoc.
[|
[(Séance n° 4 : les clés du livre)]|]
Objectifs : connaître les éléments d’identification du livre, repérer ces éléments dans le document. Première notion de bibliographie, en 6ème, les élèves doivent relever le titre, le nom de l’auteur et la maison d’édition.

[([|Séance n°5 : la classification documentaire|])]
Objectifs : comprendre la logique de la classification,
identifier les principaux thèmes de classification, trouver un documentaire en fonction d’un thème imposé, savoir repérer les éléments d’identification du document (auteur, titre, éditeur).
[([|
Séance n°6 : les périodiques|])]
Objectif : connaître la périodicité, repérer le sommaire, savoir identifier les thèmes des périodiques.

[([|Séance n° 7 : la recherche documentaire à l’aide du portail Internet e-sidoc|])]
Objectif : manipuler E-sidoc pour sélectionner des documents en fonction de plusieurs critères (la nature, le support, la pertinence de la notice par rapport à la recherche effectuée).

[([|Séance n°8 : la recherche de l’information dans un document|])]
Objectifs : trouver une information dans le documentaire à l’aide d’outils,
utiliser les outils mis à sa disposition et comprendre leur intérêt (sommaire, index, glossaire).

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Administrateur

Partager

     

Dans la même rubrique

 Le règlement du CDI
 La progression des apprentissages au CDI