La progression des apprentissages au CDI

publié le 10/12/2013, mis à jour le 21/12/2013,
par  Administrateur

L’objectif principal de l’apprentissage est l’acquisition de l’autonomie. Savoir chercher des informations, connaître et utiliser à bon escient les différents outils de la langue (dictionnaires de langue française, dictionnaires orthographiques,...) sont des apprentissages fondamentaux dans l’acquisition de l’autonomie.

En 6 ème, il s’agira de préparer les élèves aux compétences suivantes :
S’informer, se documenter :

  • consulter des bases de données en recherche simple,
  • « Je sais rechercher des références de documents à l’aide du logiciel documentaire »,
  • « Pour effectuer une recherche documentaire, l’élèves sait utiliser un catalogue de bibliothèque (CDI, bibliothèque municipale, etc. », identifier, trier, évaluer des ressources,
  • « Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information »
  • première approche de la bibliographie

Les séances de 6 ème ont pour objectif : une recherche documentaire avec production d’un exposé.

[|[(Séance n°1 : le règlement du CDI)]|]
Objectif de la séance : connaître les règles qui organisent le CDI.
[|
[(Séance n° 2 : se repérer dans le CDI)]|]
Objectif de la séance : repérer les principaux espaces qui structurent le lieu :

  • l’espace fiction avec les romans, les bandes-dessinées, les mangas,
  • l’espace documentaire,
  • l’espace de travail avec les outils de la langue, les manuels en usage.

[|[(Séance n°3 : le support et la nature (des documents))]|]
Objectif de la séance : faire la différence entre le support d’un document (livre, DVD, affiche, ...) et sa nature (fiction ou documentaire). Mise en pratique avec une première utilisation d’e-sidoc.
[|
[(Séance n° 4 : les clés du livre)]|]
Objectifs : connaître les éléments d’identification du livre, repérer ces éléments dans le document. Première notion de bibliographie, en 6ème, les élèves doivent relever le titre, le nom de l’auteur et la maison d’édition.

[([|Séance n°5 : la classification documentaire|])]
Objectifs : comprendre la logique de la classification,
identifier les principaux thèmes de classification, trouver un documentaire en fonction d’un thème imposé, savoir repérer les éléments d’identification du document (auteur, titre, éditeur).
[([|
Séance n°6 : les périodiques|])]
Objectif : connaître la périodicité, repérer le sommaire, savoir identifier les thèmes des périodiques.

[([|Séance n° 7 : la recherche documentaire à l’aide du portail Internet e-sidoc|])]
Objectif : manipuler E-sidoc pour sélectionner des documents en fonction de plusieurs critères (la nature, le support, la pertinence de la notice par rapport à la recherche effectuée).

[([|Séance n°8 : la recherche de l’information dans un document|])]
Objectifs : trouver une information dans le documentaire à l’aide d’outils,
utiliser les outils mis à sa disposition et comprendre leur intérêt (sommaire, index, glossaire).


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

17 janvier - The Big Challenge

ATTENTION !
Dernière ligne droite pour les inscriptions au Big Challenge ! Cette année le (...)

26 septembre 2016 - Cinéma allemand

Les élèves germanistes de 5e et 4e sont allés voir le film "Frantz" à l’Eldorado en version (...)

Liens incontournables