L’Education au Développement Durable au collège

publié le 15/12/2013, mis à jour le 07/01/2016,
par  Administrateur

Donner une seconde vie aux déchets, sensibiliser les élèves aux risques engendrés par l’utilisation de l’huile de palme, engager le collège dans une démarche responsable vis à vis de l’environnement, sont autant de thèmes chers aux enseignants du collège. Sous l’égide de Monsieur Meystre, plusieurs actions ont vu le jour.

[|[(Donner une seconde vie aux déchets)]|]

Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème ont participé au recyclage de l’huile de friture avec l’association Roule ma frite.

association-roule-ma-frite-logo_142_55x16_

L’objectif est de la transformer en additif pour carburant. L’association a entamé un dialogue avec les restaurateurs de l’île d’oléron pour faire évoluer leurs pratiques et récolter leur huile afin de la transformer. Une première européenne a vu le jour avec l’utilisation de ce nouveau carburant pour faire rouler le Petit train de Saint Trojan si emblématique de l’île.

Source : Wikipedia

Dans l’établissement, la chasse au gaspillage passe aussi par des actions simples, mais qui n’en sont pas moins des actes citoyens, comme le recyclage des feuilles de papier.

[([|Sous les palmiers, la plage|])]
Ce titre invite au rêve et pourtant nous sommes bien loin des plages paradisiaques. Monsieur Meystre sensibilise les élèves du collège à l’usage fait par les grands groupes industriels de l’huile de palme. Les conséquences écologiques et les impacts sur la santé sont de plus en plus médiatisés.
Les élèves ont réalisé un reportage "Sous les palmiers, la plage" qui explique l’impact nocif de cette huile et, notamment, lorsqu’elle est associée à des additifs tels que le E 900, huile de silicone anti-moussant (utilisé dans les shampoings anti-poux).
Le collège a réagi en achetant de l’huile bio qui a pour particularité de subir une pression à froid ce qui n’endommage pas ses molécules. De plus, les tournesols ne sont pas cultivés de manière intensive.
Les grands médias se sont aussi emparés de la question. Une huile qui fait tache, est un documentaire d’Emilie Lançon, réalisé en 2013. Cette enquête nous plonge au coeur des enjeux industriels et remonte à la source de l’exploitation, les forêts indonésiennes, aujourd’hui en voie d’extinction.

[|[(Plateau TV du Collège du Pertuis d’Antioche)]|]

Mais les actions ne s’arrêtent pas là ! En plus de sensibiliser les élèves à leur environnement, Monsieur Meystre, aidé de Mathieu Gilles et Antoine Tournerit, membres de l’association MO-TV, les a aussi initiés à la fabrication d’images. Ils ont réalisé un plateau-TV. Deux reportages ont été diffusés à cette occasion, l’un portant sur la thématique du collège, l’autre étant "Sous les palmiers, la plage".



Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Liens incontournables