Lire en 4ème

publié le 15/10/2013, mis à jour le 06/01/2014,
par  Bogard

Voici une liste qui peut vous guider dans vos choix de lecture. Surtout, n’hésitez pas à me demander conseil. La plupart de ces titres sont au CDI ou dans votre médiathèque.
Bonnes Lectures !

LIVRES CONSEILLÉS EN CLASSE DE 4ÈME

  • BAZIN H, Vipère au poing : l’enfance et l’adolescence du narrateur, Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon. Ce dernier décrit ses rapports avec sa famille, et notamment sa mère Paule Pluvignec, dite Folcoche, une véritable marâtre. Ce roman est un huis clos entre la mère indigne, les trois enfants martyrisés, le père démissionnaire et un précepteur changeant.
  • CAUVIN P, E=MC2 Mon amour : la rencontre de deux enfants surdoués que pourtant tout sépare. L’une est issue d’une famille bourgeoise américaine, l’autre appartient à la classe moyenne française. Ils tombent passionnément amoureux, tandis que les adultes qui les entourent tentent de les séparer.
  • J-F CHABAS ,Aurélien Malte:Aurélien Malte a trente-six ans. Il ne lui reste plus qu’un an à faire en prison, alors qu’il a déjà passé treize années dans sa cellule. Une visiteuse de prison, Anne, vient le voir régulièrement. Il commence à lui rédiger quelques lettres qu’il ne lui donne pas et finit par écrire un journal sur sa vie, son enfance.
  • CHRISTIE A., Les dix petits nègres : roman policier dans lequel dix personnages, dont chacun, dans le passé, a perpétré un homicide contre lequel la justice est impuissante, sont incités à se rendre sur une île et, bien qu’ils en soient alors les seuls résidents, sont mystérieusement assassinés l’un après l’autre, d’une façon qui rappelle inexorablement les dix couplets d’une comptine.
  • CLARK M.H., La nuit du renard:cette histoire raconte l’enlèvement de Sharon Martin et de Neil Peterson et, parallèlement, les préparatifs de l’exécution de Ronald Thompson, un jeune accusé du meurtre de Nina Peterson, femme de Steve et mère de Neil (Steve est le compagnon de Sharon Martin).Ceci est donc très embarrassant pour Steve qui devra élucider ce mystère !
  • DEFOE.D. ,Robinson Crusoe:Jeune anglais assoiffé d’aventures, Robinson décide de s’embarquer à bord d’un navire. Il apprend la dure vie de marin et affronte de multiples dangers. Après quelque temps passé au Brésil, il repart pour la Guinée, où il n’arrivera jamais... Unique survivant d’un naufrage, il échoue sur une île déserte. Il s’invente alors une vie solitaire, jusqu’au jour où débarque un jeune indigène, Vendredi.
  • DICKENS C. , Oliver Twist : la vie d’un jeune orphelin à Londres au XIXème siècle.
  • DUMAS A., Les trois mousquetaires : les aventures d’un Gascon de 18 ans, d’Artagnan, venu à Paris pour faire carrière dans le corps des mousquetaires. Il se lie d’amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s’opposer au premier ministre, le cardinal de Richelieu et à ses agents, dont le comte de Rochefort et la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l’honneur de la reine de France Anne d’Autriche.
  • FOURNIER A., Le grand Meaulnes : l’aventure d’Augustin Meaulnes, racontée par son anesncien camarade de classe, François Seurel, deven u son ami.
  • FRISON-ROCHE, Premier de cordée :’un jeune homme, Pierre Servettaz,vit à Chamonix dans les années 1920-1930. Le garçon aimerait exercer la même profession que son père : guide de haute montagne.
  • GAIMAN.N.,Caroline:Coraline vient d’emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n’ont pas le temps de s’occuper d’elle, elle décide d’explorer ce nouveau lieu. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement pratiquement identique au sien, où vivent ses " autres parents ", copie conforme de ses vrais parents, mais qui ont des boutons cousus à la place des yeux.
  • GOLDING.W.,Sa majesté des mouches:l’avion qui transportait des collégiens britanniques vient de s’abîmer dans le Pacifique. Les enfants se retrouvent seuls sur une île montagneuse. Obéissant à Ralph, le chef qu’ils ont élu, ils s’organisent pour survivre.
  • GAUTIER.T.,Le capitaine Fracasse:Le jeune baron de sigognac, dernier descendant de sa famille, vivait dans un château en ruines, avec un vieux valet, un vieux chat et un vieux cheval, jusqu’à ce qu’une troupe de comédiens vienne une nuit frapper à sa porte pour lui demander asile. Comme le jeune homme n’est ni sourd aux appels du destin ni aveugle à la beauté des comédiennes, et qu’il devine que ce n’est pas en restant entre quatre murs lézardés qu’il améliorera son sort, il accepte la proposition que lui fait la troupe de se joindre à elle.
  • HEMINGWAY E., Le vieil homme et la mer:le combat épique entre un vieil homme pauvre, pêcheur expérimenté, et un gigantesque marlin, probablement la plus belle prise de toute sa vie. Le roman met en scène deux personnages principaux : Santiago, le vieux pêcheur, et Manolin, jeune garçon tendre. L’histoire se déroule à Cuba, dans un petit port près du Gulf Stream.
  • HAUSFATER-DOUIEB ET YAËL HASSAN,De Sacha à Macha : « Il y a quelqu’un ? » Derrière son ordinateur, Sacha envoie des e- mails à des destinataires imaginaires, comme autant de bouteilles à la mer. Jusqu’au jour où Macha répond. C’est le début d’une bien étrange correspondance, pleine de tâtonnements mais aussi de confidences. Peu à peu, les deux inconnus nouent une véritable amitié.
  • HUGO V., Les misérables : en France au cours de la première moitié du XIXe siècle, encadrée par les deux grands combats que sont la Bataille de Waterloo (1815) et les émeutes de juin 1832. On y suit, pendant cinq tomes, la vie de Jean Valjean, de sa sortie du bagne jusqu’à sa mort. Autour de lui gravitent les personnages dont certains vont donner leur nom aux différents tomes du roman, témoins de la misère de ce siècle, misérables eux-mêmes ou proches de la misère : Fantine, Cosette, Marius, mais aussi les Thénardier (dont Éponine, Azelma et Gavroche) ainsi que le représentant de la loi, Javert.
  • PAGNOL M,La gloire de mon père : Marcel Pagnol raconte son enfance, sa naissance à Aubagne en Provence (France), et les origines de ses parents Joseph et Augustine. Son père Joseph Pagnol, instituteur, est nommé à l’école du Chemin des Chartreux et la famille s’installe à Marseille...
  • LEHMANN C., No pasaràn, le jeu:trois amis, Eric, Thierry et Andreas, sont en voyage scolaire à Londres. Ils échappent à la surveillance du groupe et, en marchant dans cette ville, trouvent une petite boutique de jeux vidéo inédits en Europe. À partir de cet instant, leurs vies changeront à jamais...
  • LONDON J, Croc-Blanc:le roman raconte comment un hybride loup/chien, né à l’état sauvage d’une mère chienne et d’un père loup, se trouve confronté au monde des hommes.

J. MARSDEN,Lettres de l’intérieur : correspondance entre deux adolescentes mais l’une prétend mener une vie dorée alors qu’elle vit dans un centre pour adolescents.

MORGENSTERN, Lettres d’amour de 0 à 10 :Ernest a dix ans. Sa mère est morte, son père, parti. Il vit avec sa grand-mère blessée par des peines et Germaine également âgée, dans une maison sans appareils, sans machines, sans téléphone, ni télé. Voilà qu’arrive Victoire, une amie d’Ernest, un coup de soleil, un coup de vent qui balaie, qui réanime, un coup de vie.
 

  • RENARD J., Poil de carotte : Poil de carotte est un enfant très mal aimé,qui, pour lutter contre les humiliations quotidiennes et la haine maternelle, n’a que la ruse, cette arme des faibles.
  • SCHMITT E.E.,Oscar et la dame rose : un jeune garçon nommé Oscar vit à l’hôpital, car il souffre d’une leucémie. Il a dix ans, mais il pense qu’il a l’air d’en avoir sept et que sa tête ressemble à un Crâne d’Œuf à cause de son cancer.Il fait la connaissance de Mamie-Rose, la « dame rose », qui travaille là pour divertir les enfants malades.
  • STEVENSON R.L., L’Ile au trésor : Jim Hawkins âgé de 14 ans, est le fils du gérant de l’auberge « L’Amiral Benbow » au XVIIIe siècle. Un jour, un vieux loup de mer nommé Billy Bones débarque à l’auberge et s’y installe. Jim est fasciné et terrifié par ce marin colérique, violent et ivrogne ; d’autant qu’il semble peser sur ce dernier une obscure menace.
  • VERNE J.,Voyage au centre de la Terre : ayant découvert un manuscrit ancien, un savant, son neveu et leur guide entreprennent un voyage vers le centre de la Terre en y entrant par un volcan islandais éteint, le Sneffels.

Vingt Mille Lieues sous les Mers:1866. L’apparition d’une bête monstrueuse aux quatre coins des mers défraie la chronique. L’animal est responsable de plusieurs naufrages, brisant le bois des navires avec une force colossale. Le scientifique français Pierre Aronnax du Muséum d’histoire naturelle de Paris, en voyage d’affaire à New York, émet l’hypothèse d’un Narval géant.

  • WINTERFIELD,L’Affaire Caïus : « Caïus est un âne ». La phrase inscrite par Rufus sur sa tablette remporte un grand succès. Toute la classe se moque tandis que Caïus rougit de colère. Comment Rufus ose-t-il l’insulter, lui, fils d’un richissime sénateur ?

Documents joints

PDF - 146.7 ko
PDF - 146.7 ko

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

17 janvier - The Big Challenge

ATTENTION !
Dernière ligne droite pour les inscriptions au Big Challenge ! Cette année le (...)

26 septembre 2016 - Cinéma allemand

Les élèves germanistes de 5e et 4e sont allés voir le film "Frantz" à l’Eldorado en version (...)

Liens incontournables