Prix des Saintonjeunes 2011 publié le 01/12/2010

Liaison 3e/2nde

Prix des Saintonjeunes 2011

[(La classe de 3F du Collège G.Texier et la classe de Seconde 4 du Lycée A. Dubreuil participent au Prix des Saintonjeunes.)]

Cette année quatre livres sont en concurrence et à eux de déterminer celui qui les a le plus touchés, celui qui a le plus de qualités littéraires…

Un soir, j’ai divorcé de mes parents Rachel Hausfater

Un_soir_j_ai_divorce-2

Dis oui Ninon Maud Lethielleux

dis_oui_Ninon-2

Le garçon en pyjama rayé John Boyne

le_garcon_en_pyjama_raye-2

Blog Jean-Philippe Blondel

blog-2

Différentes rencontres vont avoir lieu avec les lycéens tout au long de l’année : la première aura lieu le jeudi 10 janvier 2011

[(Premières lectures, premières impressions : Lettres destinées aux personnages des romans)]

unsoir_divorce-2
lettre_14-3
Cher narrateur,
Je t’écris aujourd’hui pour te faire part de mes impressions au sujet de ton roman : "Un soir, j’ai divorcé de mes parents".
Ce n’est pas courant de divorcer de ses parents mais ton histoire m’a plu. Originale ?Oui et non : nombre de romans narrent des escapades secrètes, des fugues et des adolescents mécontents mais rares sont celles dont le héros divorce de sa famille
Et puis la fille, la fille....Toujours une fille dans l’histoire. Si tu ne tombes pas amoureux d’elle, tu restes un garçon paumé après tout : alors il y a Alma. Et voilà qu’encore le destin te pousse à la rencontrer : quel hasard ! n’est-ce pas ? Mais finalement toutes ces rencontres cousues de fil blanc, ce n’est pas si grave parce que ton histoire m’a plu. Peut-être à cause de ces jeux de mots ou de cette manière non pas décalée mais enfantine et quelque peu naive de voir les choses. Et même si la fin s’impose dès les premières lignes ça ne rend pas ton histoire niaise : ça m’a fait plaisir pour toi.
Je ne sais pas si ton histoire me marquera longtemps, en y réfléchissant peut-être pas. Les jolies histoires un peu trop cadrées sans vraie tragédie ni susupense ne me restent pas en tête. Mais de toi, je pense que je m’en souviendrai : tu m’as touché, Narrateur.
Ca m’a fait plaisir de te "rencontrer" au fil des pages. Je te souhaite de ne jamais divorcer d’Alma parce que sinon tu ne pourrais raconter cette histoire en restant crédible.
A toi
L.
lettre_14-4
Cher narrateur,
Tout d’abord, je me permets de te tutoyer vue nos âges similaires.J’ai beaucoup aimé lire ton histoire. A l’adolescence , on est tous les mêmes ! Nous n’aimons pas vivre de chocs qui entrainent des changements importants dans nos vies et le divorce de tes parents a du en être un terrible ! Je t’ai trouvé très courageux de décider de vivre seul un week-end sur deux. Et quelle force as-tu pour affronter les difficultés !....Mais quelle idée insensée ! Tu t’es tout de même mis en danger et tu t’es fait peur : se débrouiller seul à 14 ans n’est pas simple !
Il est vrai qu’être libre est tentant et tu avais besoin de prendre tes distances. Mais quand je vois combien tu aimais retrouver le cocon maternel, je me me dis qu’on a encore besoin de ses parents à 14ans !
On a le droit d’avoir des points de vue différents, de ne pas être toujours d’accord sur tout mais l’idéal c’est bien de pouvoir en parler calmement en se respectant et en gardant la confiance, élément essentiel que tu avis perdu. Ton divorce était nécessaire pour que tu puisses réfléchir et que tu te retrouves. Il t’a fait mûrir en définitive.
Je suis content que tout finisse bien mais tu m’as tout de même fait peur !
Poursuis bien ta route....
Amicalement
G.
lettre_14-4

Cher divorcé,

Au fond, j’ai toujours eu peur que cela m’arrive : la fin de ma famille. Je l’ai vu chez les autres et je me suis souvent dit : peut-être qu’un jour cela se produira chez moi.Le jour où le mot "divorce" est prononcé, ça y est : tout bascule... Ils nous disent qu’ils seront plus heureux et que tout sera comme avant ; que nous souffrirons moins...mais qui est vraiment ce "nous" ? Eux ou nous ?
Alors c’est le jour où le mot "famille" n’existe plus. On se retrouve "fils de divorcé", la seule chose qui rattache ces parents à leur"famille". Mais toi, tu as trouvé cette liberté qu’ils ont pris sans demander et tu as le courage d’un adulte : tu as divorcé
Peut-être était-ce une sorte d’échappatoire.D’où vient ce courage qui t’a poussé à partir seul, sans "chez toi" ? Est-ce cette colère contre tes parents qui t’a décidé ?
Ce que tu as vécu t’a permis de tester de nouveaux chemins et d’accepter enfin ce divorce.
Et si un jour tu te maries avec Alma, je crois que le mot "divorce" n’existera plus à tes yeux car toi tu sais ce que c’est d’être « fils de divorcé »
Avec mes amitiés

A

ninon-2

Chère Ninon,

J’espère que tu vas bien ainsi que ton père et ta soeur ! La construction de la maison est-elle finie ? J’imagine que oui ! Elle doit être maintenant belle et confortable ou peut-être pas....mais elle te plaît sûrement ! Et tes chèvres ont-elles trouvé leur place ?
Je pense souvent à toi ma petite Ninon, à ta vie si perturbée avec laquelle tu te débats. Tu es pourtant si souvent de bonne humeur ! Tu sais trouver le bonheur caché derrière toutes les difficultés de la vie. Tu fais toujours preuve de bon sens et d’obstination, malgré ton jeune âge. Moi qui manque cruellement de confiance en moi....Comment fais-tu ?
Je sais que pour toi c’est difficile d’accepter le nouveau compagnon de ta mère, mais avec ton optimisme naturel tu verras bientôt ce qui est bon en lui ! N’oublie pas l’école ! Tu en as besoin pour grandir et dis bien à ton maîtres quelles sont tes difficultés afin qu’il puisse t’aider. Tu sais que tu es un vrai poète malgré ta disque et lexique !
Je pense très fort à toi

L.C

lettre_14-4
lettre_14-4