Aperçu des enseignements publié le 27/12/2009  - mis à jour le 18/01/2010

Savoirs et compétences devant être acquis à la fin du collège

La communication en langue étrangère suppose la capacité de comprendre, de s’exprimer et d’interpréter des pensées, des sentiments et des faits, à l’oral comme à l’écrit, dans diverses situations.
L’adoption du « cadre européen commun de référence pour les langues » (CERCL), élaboré par le Conseil de l’Europe, a conduit à organiser le programme d’enseignement des langues vivantes étrangères en deux paliers successifs pour l’ensemble du collège.
Chaque palier rend compte des compétences à acquérir pour atteindre des niveaux, tels qu’ils sont définis dans le CERCL.
Le niveau à atteindre à l’issue du palier 1 est fixé à A2 (niveau de l’utilisateur élémentaire), il s’adresse aux élèves qui poursuivent au collège une langue commencée à l’école élémentaire. Le palier 2 permet aux élèves de consolider le niveau A2 et de progresser vers le niveau B1.

La maîtrise des langues vivantes s’acquiert par une pratique régulière et par l’entraînement de la mémoire. Cinq types d’activités la rendent possible : la compréhension orale, l’expression orale, l’interaction orale, la compréhension écrite et l’expression écrite.

Compréhension, réagir et parler en interaction orale

niveau A2 - fin palier 1

se présenter, saluer, remercier, accepter, refuser,

rechercher et donner des informations,

dialoguer sur des sujets connus, des situations courantes, exprimer ses goûts, ses opinions.

niveau B1 - fin palier 2

engager la conversation, prendre part à une discussion, échanger des informations,

réagir à des sentiments et les exprimer.

Comprendre à l’oral

niveau A2 - fin palier 1

comprendre instructions et consignes, expressions familières de la vie quotidienne, présentations, indications chiffrées, récits,

identifier le sujet d’une conversation, le point essentiel d’une annonce ou d’un message,

extraire l’information essentielle de courts passages enregistrés audios et audiovisuels ayant trait à un sujet courant.

niveau B1 - fin palier 2

comprendre ce qui est dit pour réaliser une tâche,

comprendre une information factuelle sur des sujets de la vie quotidienne, à condition que l’articulation soit claire et l’accent courant,

suivre une conversation en situation réelle ou simulée.

Parler en continu

niveau A2 - fin palier 1

décrire sa vie, raconter une histoire ou décrire un événement, un objet, une expérience, un projet ;

fournir une explication (comparaisons, raisons d’un choix).

niveau B1 - fin palier 2

restituer une information, relater des expériences vécues,

exprimer des sentiments, une opinion personnelle, argumenter pour convaincre,

prendre la parole devant un auditoire.

Lire

niveau A2 - fin palier 1

comprendre une lettre personnelle simple et brève,

prélever et comprendre une information dans des textes courts et variés.

niveau B1 - fin palier 2

comprendre ce qui est écrit, localiser des informations pour réaliser une tâche,

comprendre un enchaînement de faits, reconnaître les grandes lignes d’un schéma argumentatif.

Écrire

niveau A2 - fin palier 1

écrire une lettre personnelle simple et courte,

écrire sur les aspects quotidiens de son environnement,
décrire un événement, une activité passée, une expérience personnelle ou imaginée.

niveau B1 - fin palier 2

prendre des notes et les mettre en forme, rédiger un courrier personnel,

rendre compte d’expériences, de faits et d’événements, écrire un court récit, une description.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager