Aperçu des enseignements publié le 22/12/2009  - mis à jour le 18/01/2010

Savoirs et compétences devant être acquis à la fin du collège

Pratique musicale

interpréter un répertoire varié de chants à une ou plusieurs voix, avec ou sans accompagnement, en tenant compte d’exigences techniques et artistiques telles que : la tenue, la mémorisation, la justesse de l’intonation, la qualité sonore, le phrasé, l’articulation, la précision rythmique, les dynamiques et l’expression musicale en rapport avec le style de l’oeuvre ;

réaliser avec un instrument de musique (percussions, synthétiseur, flûte à bec) une partie simple au sein d’un ensemble à plusieurs voix, en utilisant divers modes de jeu ;

réinvestir les connaissances techniques et culturelles acquises dans des processus de création musicale.

Acquisition de repères culturels

reconnaître les principaux styles musicaux et les replacer dans leur contexte historique et culturel ;

identifier une vingtaine d’oeuvres et leurs particularités ;

construire un commentaire à l’aide d’un vocabulaire approprié pour

rendre compte d’une oeuvre écoutée et communiquer aux autres ses impressions.

Exploitation de moyens techniques diversifiés

maîtriser les possibilités sonores et expressives de sa voix ;

reconnaître et reproduire des intervalles mélodiques et des rythmes ;

identifier, à l’oreille, les principaux instruments au sein d’un ensemble ;

repérer quelques grandes composantes musicales (motifs, accords, variations, formes).

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