Accueil Vie éducative Le Conseil de Vie Collégienne
Accueil Vie éducative Le Conseil de Vie Collégienne

Le Conseil de Vie Collégienne

« Le CVC est une instance d’échanges et de dialogue entre élèves ; entre les élèves et les membres de la communauté éducative. Il est de fait un lieu d’expression pour les élèves. » Circulaire du 07/12/2016
Le décret du 29/11/2016 prévoit que l’instance formule des propositions sur :
 Les questions relatives aux principes généraux de l’organisation de la scolarité, à l’organisation du temps scolaire, à l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur, ainsi que sur les questions relatives aux équipements, à la restauration […]
 Les modalités d’organisation du travail personnel et de l’accompagnement des élèves […]
 Les actions ayant pour objet d’améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire et de promouvoir les pratiques participatives. (Il s’agit ici notamment de favoriser la coopération et la cohésion entre les élèves ainsi que de renforcer le sentiment d’appartenance à l’établissement).
 La mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle, du parcours citoyen, du parcours « Avenir » et du parcours éducatif de santé.
 La formation des représentants des élèves.

Sa composition :
Dans le respect du cadre réglementaire, il revient au conseil d’administration du collège de fixer, par une délibération, le nombre et la qualité des membres du CVC ainsi que les modalités de leur désignation ou de leur élection […] après s’être assuré qu’une consultation des élèves a été menée par le Chef d’Etablissement sur ce sujet.

Les élèves du collège Maurice Bedel ont opté pour les modalités suivantes :
* Election des délégués du CVC lors de la semaine de la démocratie scolaire (6ème semaine qui suit la rentré scolaire) : campagne électorale en amont et candidatures affichées au moins 10 jours avant l’élection.
* Tout élève de l’établissement peut être candidat. Il doit se présenter obligatoirement avec son suppléant et doit respecter la parité.
* Il s’agit d’élections plurinominales à un tour, suffrage universel direct.
* 1 élection par an : tous les membres ont donc un mandat d’une année scolaire.
Composition du CVC du Collège Maurice Bedel :
— > Membres de droit : (parité obligatoire)
 2 délégués + 2 suppléants par niveau élus par l’ensemble des élèves de leur niveau
 2 délégués élèves du CA
 2 membres élèves du bureau du FSE (choisis par le bureau)
 2 parents d’élèves
 4 personnels dont 2 enseignants , 1 Assistant d’éducation et 1 ATTE volontaires (ou désignés par le chef d’établissement) = élus avec leurs suppléants.
 le Chef d’établissement qui préside le CVC
 Le CPE
= 12 élèves et 8 adultes
— > Peuvent être invités au CVC toute personne susceptible de répondre à des besoins, problématiques particuliers, selon les sujets abordés.

Il est également décidé que le CVC serait réuni tous les 1ers lundis travaillés du mois, sur la pause méridienne.

Le CVC doit permettre aux équipes d’établissement de connaître les avis et les idées des élèves sur le quotidien de leur collège afin d’agir sur l’amélioration du climat scolaire. Le CVC doit donc être appréhendé comme un lieu de recueil de la parole des collégiens sur ce qui les préoccupe au quotidien.
Le fonctionnement et les actions menées par le CVC doivent être visibles de tous et promus par les adultes.
Les membres adultes ont un rôle consultatif : posture d’accompagnement et de conseil. Les décisions sont prises par les élèves élus.

Articles

  Pourquoi un FSE ? publié le 10/09/2018

Le Foyer Socio Educatif est une association dont la finalité est l’apprentissage de la citoyenneté dans la continuité des enseignements.
Le FSE participe aux financements de nombreux projets au service des élèves tout en développant l’acquisition des (...)

  Comptes rendus des CVC 2017-2018 publié le 09/07/2018

Bonjour,
Vous trouverez ci-joint tous les comptes-rendus des CVC de l’année scolaire 2017-2018.
RDV en octobre prochain pour les nouvelles élections !
Cordialement,
Nathalie Paillé

Impression

  Imprimer