Enseigner et apprendre avec un iPad en mathématiques publié le 23/03/2014  - mis à jour le 23/03/2017

M.Billier

Présentation :

Les activités de géométrie proposées s’organisent autour de trois objectifs disciplinaires principaux :

1) la reconnaissance des formes géométriques tracées et des transformations géométriques utilisées.

2) la construction pratique de figures géométriques sur différents supports (feuille blanche, feuille pointée, feuille quadrillée). En 6ème, la manipulation concrète et la maîtrise des outils (règle, équerre, compas, …) sont des éléments prédominants et incontournables.

3) l’exploitation des connaissances et techniques acquises au travers de problèmes plus ouverts et/ou plus complexes.

Dans ce cadre, l’utilisation de la tablette est intégrée dans l’ensemble de la séquence à divers titres :

 en tant qu’outil support des activités et du cours,

 en tant qu’outil support d’exerciseurs,

 en tant qu’outil de recherche (internet),

 en tant qu’outil de communication (par exemple : échange par mails des
documents supports ou captage de photographies).

Compétences abordées dans cette séquence :

1) Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques en Géométrie :

Connaître et représenter des figures géométriques (et des objets de l’espace). Utiliser leurs propriétés.

2) Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication :

S’approprier un environnement informatique de travail / Créer, produire, traiter et exploiter des données.

3) Pratiquer une démarche scientifique : Rechercher, extraire et organiser l’information utile / Réaliser, manipuler, appliquer des consignes.

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