Accueil Le collège Qui est Maurice Bedel ? Mais qui...
Accueil Le collège Qui est Maurice Bedel ? Mais qui...

Mais qui se cache derrière l'identité de Maurice Bedel ? publié le 05/11/2017

Issu d’une famille de magistrats et de savants, Maurice Bedel est né à Paris le 30 décembre 1883.Il fut un grand touche à tout, qui brilla surtout en littérature.

Maurice Bedel effectua des études de littérature puis de médecine. En 1911, il soutient sa thèse de médecine en psychiatrie sur les obsessions périodiques.

Son rêve est de devenir poète. Il publie en 1913 le cahier de Phane sous le nom de Gabriel Senlis.

La Première Guerre mondiale (1914-18) l’oblige à mettre de côté temporairement ses aspirations littéraires. Cependant, il tient son « journal de route », document passionnant sur cette guerre où Maurice Bedel sert en tant que médecin. Blessé à trois reprises, il reçoit la Légion d’Honneur et la Croix de Guerre.

Après le conflit, sa vie sera ponctuée par de nombreux voyages à travers le monde inspirant largement ses œuvres.

Ses écrits lui attiraient presque systématiquement des ennuis avec le pays concerné. En 1927, il obtient le prestigieux prix Goncourt avec son œuvre Jérôme 60° latitude nord. Toutefois, ce livre déclencha de vifs incidents entre la Norvège et l’auteur. Lors de son voyage en Allemagne, il rendit visite à Adolf Hitler pour écrire en 1937 monsieur Hitler dont les exemplaires furent détruits par les Allemands en 1940.

Maurice Bedel publia également des ouvrages plus philosophiques comme le Traité du plaisir en 1946 et le Destin de la personne humaine deux ans plus tard.

Il composa également deux essais en l’honneur de son pays d’adoption : la région de Thuré.

La Géographie de mille hectares et l’Histoire de mille hectares respectivement en 1937 et 1953. En 1943, il dédie Berthe au grand pied aux habitants de Thuré.

En 1948 il fut élu président de la société des gens de lettres à la suite des diverses conférences qu’il donna dans plusieurs régions de monde. Il fut commandeur de la légion d’Honneur et décoré de la croix de guerre avec palmes.

Il meurt, à la Genauraie sur la commune de Thuré, le 15 octobre 1954. Il est inhumé au cimetière Montparnasse.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Sébastien Lumia

Partager

     

Dans la même rubrique

 Bibliographie de Maurice Bedel
 Mais qui se cache derrière l'identité de Maurice Bedel ?
 Maurice Bedel en quelques citations