Accueil Vie pédagogique FAIRE FONC...
Accueil Vie pédagogique FAIRE FONC...

FAIRE FONCTIONNER SIMULTANEMENT SES MUSCLES ET SES NEURONES publié le 09/01/2019

Quand Aliénor d'Aquitaine fait pédaler les 5èmes A et B !!

Les mardi 6 et mercredi 7 novembre dernier, encadrées par Madame BOILDIEU (professeur d’Histoire-Géographie et EMC), Madame BERTHELOT (professeur de lettres) et un autre adulte, les classes de 5ème A et de 5ème B se sont déplacées à vélo sur le site castral du Haut Clairvaux.
Cette sortie a ouvert l’EPI « Aliénor d’Aquitaine, deux fois reine ! » mené conjointement en Histoire, Français, Latin et Éducation Musicale.
Les élèves ont été reçus par Madame ARRETAUD, guide-conférencière du Pays d’Art et d’Histoire du Châtelleraudais, qui leur a expliqué l’histoire de ce site.
Depuis 2012, des fouilles archéologiques s’y déroulent dans le cadre d’un Projet Collectif de Recherches.
Le site du Haut Clairvaux faisait partie du Comté d’Anjou au XIème siècle et il y avait au départ un château. Richard COEUR DE LION, duc d’Aquitaine de par sa mère Aliénor, a fait fortifier ce château au XIIème siècle pour rivaliser avec son frère Henri le Jeune, héritier direct de son père Henri II PLANTAGENÊT, roi d’Angleterre, comte d’Anjou. C’est une affaire de querelles familiales …
Ce site est aujourd’hui constitué d’une chapelle et d’une tour-maîtresse édifiée entre 1030 et 1060 par Hugues MANGE-BRETON, le vassal de Foulque Nerra Le Noir, comte d’Anjou.
Madame ARRETAUD a également expliqué aux élèves qu’au XVème siècle, un meurtre a eu lieu, celui de Gilles QUATRE BARBES, noble écuyer, enterré dans l’église.
Avant de repartir, tous les cyclistes ont gravi les marches pour se retrouver au sommet de la tour qui culmine à 199 m d’altitude, le plus haut point du département ! De là, il y a un panorama époustouflant aux couleurs automnales jusqu’à … Châtellerault !!

Cette sortie culturelle à deux roues a enchanté les élèves qui ont apprécié l’accueil et la découverte de ce site médiéval. Ils ont également pu faire travailler simultanément leurs muscles et leurs neurones : une autre manière d’apprendre !

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Jocelyne Berthelot

Partager

     

Dans la même rubrique

 Les 6A ont relevé le défi !
 Accès à Gsuite
 FAIRE FONCTIONNER SIMULTANEMENT SES MUSCLES ET SES NEURONES
 Devoirs faits au collège Maurice Bedel
 Compétences... évaluation des besoins...