Venue de journalistes dans le cadre de la Semaine de la Presse publié le 28/03/2017

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école et d’un EPI "Bien s’informer et bien informer", les classes de 4e ont rencontré des journalistes lundi 27 mars 2017 au CDI.

image

Jean-Loup Reverier, ancien journaliste au Point et Jacques Lamalle ancien journaliste au Canard Enchaîné ont présenté leur parcours, leurs connaissances, des anecdotes et des réflexions sur la presse et l’information en général.

Ainsi ils ont expliqué aux élèves que le travail de journaliste consistait à mener des investigations, recouper et vérifier les informations puis à publier des articles composés de faits et de commentaires.

Avec des exemples tirés de l’actualité récente, ils ont également évoqué les réseaux sociaux, la problématique de l’anonymat et la post-vérité ou les "faits alternatifs" (dire un mensonge en toute connaissance de cause mais affirmer que c’est une "autre vérité").

Pour la 3e année consécutive, ces deux journalistes ont donc partagé leur passion pour l’information et leur curiosité sur le monde pour rajouter une pierre sur l’édifice citoyen de chaque élève.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager

   

Dans la même rubrique

 Le manga au collège
 Venue de journalistes dans le cadre de la Semaine de la Presse
 Prix Minami Manga - Concours d'affiches
 Quelques adresses de quiz et d'animations