Buste d’Hadrien et Mort de César

publié le 11/03/2013,
par  Anne-Laure Crusson

Trois oeuvres ont été étudiées en cours de Latin pour l’épreuve d’histoire des arts : l’ara pacis augustae (voir article), le tableau intitulé "Mort de Jules César" de Camuccini, et enfin le Buste d’Hadrien cuirassé.

Sur le site de Latine Loquere, à la page dédiée au tableau de Camuccini, on trouve des analyses de l’oeuvre (en particuler de ses lignes de force). On peut aussi comparer le tableau avec d’autres tableaux traitant du même thème (voir le document joint). Il convient en tout cas de bien connaître l’histoire de l’événement, les dates, le nom des principaux protagonistes, et surtout, les motifs de la conjuration. Pour cela, je vous joins un document explicatif basé sur le récit des historiens Suétone et Tite-Live.

Quant au buste d’Hadrien cuirassé, vous pouvez vous appuyer sur cette page dédiée à la sculpture ou bien sur le cours. Je joins des gros plans de détails du buste en pièce jointe. Sur ce deuxième site de numismates, vous pourrez consulter des pièces de monnaie frappées à l’effigie de l’empereur Hadrien et vous rendre ainsi compte de la particularité de son "indice capillaire"...!

Bon travail à vous !


Documents joints

Oeuvres thème Meurtre de César
Oeuvres thème Meurtre de César
Histoire Meurtre César
Histoire Meurtre César

Portfolio

Détail Gorgone Buste d'Hadrien Autre buste d'Hadrien

Liens incontournables