Les dispositifs d'aide aux élèves publié le 20/11/2012

Les élèves en difficulté peuvent bénéficier de différentes aides quel que soit leur niveau afin de réussir au mieux leur scolarité au collège.

Les modalités sont les suivantes :

 l’aide aux devoirs pour les élèves de toutes les classes : par petits groupes les élèves font leurs devoirs sous le contrôle d’une assistante pédagogique qui répond à leurs questions, les aide à s’organiser et à apprendre leurs leçons.Cette aide a lieu soit le jeudi de 16h40 à 17h40 soit sur des créneaux d’étude ;

 l’accompagnement personnalisé proposé aux élèves de sixième uniquement : deux heures sont inscrites à l’emploi du temps des classes de sixième et les élèves sont répartis dans des groupes à effectifs réduits en fonction de leur profil. Les compétences 1 (maîtrise de la langue ) et 3 (principaux éléments de mathématique et la culture scientifique et technologique) sont travaillées, ainsi que du français langue seconde pour des élèves non francophones ; les bons élèves suivent pour leur part des séances d’approfondissement.
Les créneaux sont le lundi à 13h30 pour deux classes, le mardi à 8h30 pour une classe et le jeudi à 15h30 pour toutes les classes.

 le tutorat collectif est proposé aux élèves de 5ème : il s’agit pour de petits groupes d’élèves de travailler avec des enseignants l’ organisation et d’obtenir une aide de type méthodologique.

 Le tutorat individuel pour des élèves ayant des difficultés d’intégration ou de comportement : un tuteur (tout adulte de l’établissement ) et un élève se choisissent pour des entretiens individuels dans lesquels se bâtit une relation de confiance.

 De la remédiation disciplinaire :ponctuellement des enseignants en fonction des disponibilités des élèves assurent du soutien dans leurs matières.

-Rattrapage des leçons pour les élèves en alternance dérogatoire qui sont absents de l’établissement durant leur semaine de stage en entreprise.Cela concerne des élèves de 4ème et de 3ème.

 Du soutien en mathématiques inscrit à l’emploi du temps des classes de 3ème.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Administrateur

Partager

   

Dans la même rubrique

 Scolarisation des élèves en situation de Handicap
 Les dispositifs d'aide aux élèves