S'entraîner au B2i publié le 24/10/2012

Site de la CNIL : La vie privée : un capital à préserver !
Avec la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, on assiste aujourd’hui à une explosion du nombre d’informations personnelles accessibles en ligne sans limitation de durée. La notion d’intimité est brouillée par celle de non-culpabilité. Or, ce n’est pas parce que l’on n’a rien à se reprocher que l’on doit tout montrer ! La vie privée, au même titre que l’environnement naturel, est un capital en voie de disparition qu’il faut préserver !

Un petit jeu pour passer ton Permis WEB :
L’exercice est proposé par l’Association des Fournisseurs d’Accès à Internet l’AFA).

Guide et questionnaire :
Le Forum des droits sur l’internet et Okapi offrent, en partenariat avec les ministères de l’Education nationale et de la Famille, l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et Wanadoo, le guide « C ton Net » pour les adolescents (finissant par un questionnaire)

Jouer les détectives en 2025 avec le jeu ex machina :
Ce Serious Game a pour objectif d’amener les 12-17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique. Au fil des différents épisodes des jeux, leurs usages des réseaux sociaux, d’internet mobile, des blogs, de la recherche d’information ou du chat sont passés au peigne fin… Il aborde l’ensemble des usages des jeunes sur Internet en posant les questions :

De la responsabilité et de l’impact de leurs actions sur le web

De la dimension temporelle du web

Du rapport entre vie privée et vie publique

De la responsabilité individuelle et collective

...Et aussi ClickSafe, site belge pour les jeunes : il vaut le détour.
Aujourd’hui, Internet est incontournable. Peux-tu seulement t’imaginer un monde sans ordinateur, portable ni Internet ? Mission impossible, pas vrai ? Dans tous les cas, cela n’aurait rien à voir.
Qu’Internet soit une réalité fantastique, personne n’en doute plus. Surf, games, chat, Netlog, Facebook, etc. rien de tout cela n’a de secret pour toi. Mais si tu es un internaute chevronné, tu sais certainement que tout ne tourne pas toujours rond sur la toile. Ce site est destiné à t’aider à surfer sur la toile avec un maximum de sécurité.

Bonne navigation !

Article inspiré du travail d’I.JEAN, ATICE du collège Casteret.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Anne-Laure Crusson

Partager

   

Dans la même rubrique

 Comprendre les items du B2i
 Ressources B2i
 Le B2i a changé!
 S'entraîner au B2i