Lire publié le 02/07/2012  - mis à jour le 06/03/2013

La culture avec humour

  le petit livre des citations latines , éd.Tallandier, 5euros : un livre plein d’humour où Lucien Jerphagnon nous explique avec brillance le sens des expressions latines arrivées jusqu’à nous : "errare humanum est", "carpe diem", "gratis pro deo", "in cauda venenum"...

Les mangas

 j’en ai parlé aux élèves, mais mon enthousiasme est tel que je le répète : il faut lire les deux tomes parus (d’autres sont à venir !) de Thermae Romae de Mari YAMAZAKI , éd. Casterman Sakka.(7.50 euros le volume)-disponibles au CDI

L’aide pour comprendre : soyons "docti cum libro"

  Aide-mémoire de Latin (Maurice Rat, Nathan, env. 9eur) : une mine d’or de renseignements, sous forme de synthèses classées par thème : la religion, l’enfance, la politique...Très clair et facile à manipuler. Tout désigné pour ceux qui préfèrent la civilisation à la langue.

La plaidoierie

  Sans le latin (Aupetit-Suzzoni, éd.Mille et une nuits, 18eur,424 pages) : seize auteurs, poètes, professeurs, écrivains soulignent, chacun à leur manière et selon leur compétence, que le latin est une langue vivante, en poésie et en littérature, mais aussi en médecine, en science , en droit et en philosophie. En France comme dans tous les pays européens.

L’histoire

 C’est la Bible des latinistes, et j’en reviens encore au même auteur, conteur passionant : Histoire de la Rome Antique,Des armes et des mots , (Lucien jerphagnon, Hachette littérature, 10.80 euros). Certes épais et touffu, mais un trésor de renseignements pour les grands passionnés.

Bonne(s) lecture(s) !