La formation des délégués... suite et fin publié le 18/11/2011

Après une rencontre les 8 et 10 novembre pour faire connaissance, nous avons étudié les personnes ressources de l’établissement : leur fonction, leur rôle et leur nom. Nos délégués savent à qui s’adresser au sein du collège et connaissent les conseils et commissions auxquels ils sont amenés à siéger, afin d’assumer leur rôle le mieux possible.

Une autre étape de la formation des délégués a lieu le mardi 15 (pour les 6e-5e) et le jeudi 17 (pour les 4e-3e). Nous abordons le rôle du délégué, ses compétences, ses qualités mais aussi les défauts qui peuvent nous attendre lorsqu’on veut bien faire ! Et bien sûr les droits et les devoirs d’un bon délégué…

Notre dernière étape dans la formation aura lieu le lundi 21 novembre 2011 de 13h35 à 16h30. Les élèves travailleront sur des outils (questionnaires, synthèses,…) pour leur permettre de préparer les conseils de classe et d’assumer leurs fonctions lors des différentes réunions. Puis nous ferons des jeux pour mettre en pratique ce que nous avons abordé au cours des trois séances de formation, en portant un regard critique sur nos actions. Ce travail d’observation et de réflexion permet aux élèves d’appréhender l’exercice de leur fonction entre délégués, avant d’y être confrontés sous le regard des adultes et de leur pairs.

Nous souhaitons un bon mandat, riche de découvertes, de responsabilités et d’expériences à tous nos élus !