Se vêtir à la manière antique publié le 20/04/2011

Voici quelques liens qui vous permettront de vous confectionner des vêtements grecs ou romains.

Les trois premiers liens sont en anglais, mais les dessins de patrons sont assez clairs, me semble-t-il.

La plupart du temps pour ces modèles, il est inutile de coudre(les romains pensaient pratique !), quelques broches ("Fibules") suffisent. En effet, ces vêtements reposent sur le principe du drapé. .Malgré tout, je vous conseille quand même quelques points de couture, pour la sécurité ! :)

Vous pouvez donc lire au préalable quelques explications et d’autres encore ici : !

Pour les filles, je vous indique ci-après quelques liens pour créer une Stola ou une Tunica, ou encore une autre robe grecque ( ce Peplos ou celui-là).

Pour les garçons , il existe l’éternelle toge, qui ne nécessite pas de couture non plus, mais qui demande beaucoup de tissu. Un vieux drap peut faire l’affaire... Elle n’est pas très pratique non plus dans la vie de tous les jours : il faut retenir les plis sur le bras gauche en permanence.
C’est pourquoi, pour la vie courante, l’homme antique porte plus facilement une tunique courte qui lui laisse les bras et les jambes libres.
On trouve aussi chez les grecs l’Himation ou pallium pour les romains, un pagne nommé Subligaculum (c’est peu vêtu...), ou , à sa manière, le khitôn.

Enfin, dernier détail, j’ai joint à cet article quelques images pour vous inspirer...

Bonnes vacances ! :)
Valete !