Bourses de lycées publié le 20/01/2011

Les élèves qui iront en apprentissage ou qui s’inscriront en Lycée Agricole ne sont pas concernés par cette demande. Cependant, il vous appartient d’être très prudent et de ne pas trop préjuger d’une orientation encore incertaine à cette époque de l’année. Dans le doute, le dépôt d’un dossier est souhaitable.

Un dossier de demande est systématiquement remis aux élèves déjà titulaires d’une bourse de collège. Pour les autres, une vérification des ressources de l’année 2009 avec le barème d’attribution sera effectuée avant la délivrance d’un dossier. A cet effet vous voudrez bien rapporter au Secrétariat votre barème pré-calculé. Tout dossier dont les ressources annuelles dépassent fortement le barème d’attribution ne sera pas examiné favorablement (la vocation d’une bourse d’études étant d’apporter une aide financière aux familles les plus en difficulté). Je vous rappelle également que toutes les ressources seront prises en considération, y compris celles du concubin (e) le cas échéant.

Votre dossier doit être IMPERATIVEMENT retourné à la date imposée au Secrétariat du Collège, dûment rempli, daté , signé, et accompagné de vos pièces justificatives, afin de respecter le délai qui nous est imposé par la circulaire ministérielle.

Aux recommandations importantes portées sur le dossier, il convient d’ajouter celles qui vous sont précisées sur l’imprimé des pièces à fournir obligatoirement.

Un accusé de réception du dossier vous sera obligatoirement et ultérieurement délivré. Tout dossier arrivé hors délai ne sera pas examiné. D’autre part, si la famille oublie de constituer un dossier lors de cette campagne de bourse, la réglementation en vigueur ne lui permettra pas d’établir un dossier de bourse provisoire en Septembre prochain. Depuis quelques années certaines familles négligent de donner suite à l’information reçue, ou au dossier qui leur avait été remis, ce qui n’a pas permis d’octroyer aux élèves concernés une bourse d’études pour leur entrée en lycée. Je vous recommande donc la plus extrême vigilance.

Documents joints
un document Barème 2011-2012 (PDF de 17.4 ko)

Fiche d’auto évaluation

un document Courrier aux parents (PDF de 151.2 ko)

Remis sous forme papier à tous les élèves des classes de troisième.