Des chevaliers au collège !

Intervention sur le Moyen-Age en 5e
publié le 21/12/2018, mis à jour le 05/04/2019,
par  Webmestre

M. Jourdain et son assistant nous ont donné rendez-vous en salle de technologie le jeudi 13 décembre 2018.

Un passionné

M. Jourdain nous à expliqué l’histoire du Moyen-Age. Il nous a parlé longuement des armes. Lui même forge ses armes et sa monnaie du Moyen-Age, il a aussi reconstitué son armure de chevalier. Il fait des fêtes médiévales particulièrement à Pons et à Mosnac. C’est un moment de l’histoire qui doit le passionner car le vassal Geoffroy Jourdain était son ancêtre.

Une démonstration historique vivante !

Tout d’abord, M. Jourdain nous a donné plusieurs dates d’événements du Moyen-Age. Tout ce qu’il nous a dit est entre 98 et 99 % vrai et approuvé par des historiens.

Au Moyen-Age la vie était difficile pour le peuple. Par exemple, pour s’acheter un pain les paysans devaient travailler 48 jours.
Il nous a dit que les vassaux, les seigneurs à qui appartenaient les terres et le peuple, étaient soumis au suzerain. Suivant leur place, les vassaux avaient plus ou moins de pouvoir. Ils pouvaient avoir droit de vie ou de mort (haute justice), droit de tenir un tribunal, et aussi le droit de récupérer l’argent (basse justice).

Dans une deuxième partie d’intervention, M. Jourdain nous a présenté des armes comme une épée, un fléau, un fauchon mais aussi un blason. Il nous a montré comment les chevaliers s’en servaient et nous a même permis de toucher son heaume.

Une intervention efficace

La rencontre avec Mr Jourdain nous a permis d’avoir plus de renseignements sur le Moyen-Age mais aussi sur les armures, les différents types d’épées. Cette rencontre nous aussi fait découvrir ce que M. Jourdain créé lui-même. A bientôt sur une fête médiévale !

L’équipe des journalistes de 5C

Vous pouvez trouver en pièce jointe l’équivalent papier de cet article ainsi que des photos choisies par la rédaction (en pièce jointe et ici.
Un groupe Professeurs en 5C a également préparé un questionnaire ici. Faites jouer vos méninges !


Documents joints

Article rédigé par le groupe des journalistes (...)
Article rédigé par le groupe des journalistes (...)

Navigation

Liens incontournables