Vote pour le prix Minami-Manga 2018 publié le 27/04/2018

6e édition du prix littéraire à Angoulême le 26 avril

Jeudi 26 avril, la rencontre finale du prix Minami a eu lieu, rassemblant près de 500 élèves à la Cité de la BD d’Angoulême. Cette 6e édition du prix, lancé par des documentalistes du sud de la Charente-Maritime (Minami = Sud en japonais) a encore connu un grand succès. 35 établissements participants ont encore rassemblé de nombreux élèves autour de l’univers du manga. Le principe, s’engager dans l’année scolaire, à lire les 9 titres de la sélection et venir voter pour celui que l’on a préféré. L’objectif des professeurs-documentalistes est d’encourager la lecture mais aussi de faire découvrir la bande-dessinée japonaise, tout son univers et sa culture.
Les 12 élèves de St Aigulin qui ont pu assister à la sortie ont donc délibéré pendant 1h30 le matin autour des différents titres et procédé à leur vote. Le pique-nique sur l’esplanade du musée de la BD était très animé, musique et défilé pour le concours de cosplay (Déguisement). Un jury d’enseignants a pu élire le plus beau costume. Les élèves s’y étant inscrits avaient pour consigne de ressembler à un personnage de manga et surtout d’avoir confectionné eux-mêmes leur costume.
Un concours d’affiche a également permis de primer les élèves qui ont le talent de savoir dessiner. En logo vous apercevez le dessin élu l’an dernier qui représente notre prix cette année. Les résultats paraitront très bientôt sur le blog Minami :
http://blogpeda.ac-poitiers.fr/minami-manga/
En attendant nous savons que Reine d’Egypte a remporté le prix littéraire de cette année et nous nous engageons dans tous nos CDI à acheter la suite !

reine-degypte-1
Portfolio