Concours robotique

Le collège Jean Monnet s’est distingué au concours robotique des collèges de Charente Maritime
publié le 14/06/2016,
par  GUILLOUX Vincent

L’objectif de cette manifestation est de faire participer les élèves à un projet collectif motivant : ils doivent réaliser toutes les étapes de la conception et de la fabrication d’un robot capable de relever un défi parmi les 6 définis par le règlement du concours.
Ce concours s’intègre parfaitement dans le programme de technologie et tout particulièrement dans la réalisation de projet en troisième. Il permet une réelle ’’démarche de résolution de problèmes’’ puisque, même si certains robots peuvent paraître simplistes, ils sont entièrement imaginés, conçus et fabriqués par les élèves.
Les six défis proposés correspondent à des situations concrètes proches de la réalité et reproduisent les fonctions de base de certains robots actuels, comme précisé sur le site officiel du concours :
http://robotique17.pagesperso-orange.fr/index.htm
La phase finale du concours s’est déroulée ce 8 juin au gymnase Denfert Rochereau à Rochefort. Au cours de cette journée, les meilleurs robots de chaque collège se sont mesuré à leurs concurrents, sur plusieurs manches, en effectuant un parcours imposé dans un minimum de temps.
Pour valoriser dans leur établissement la réussite des élèves de nombreux prix sont décernés en fin de journée en plus des gagnants de chaque défi. Ces prix sont sous la forme de coupes à remettre en jeu l’année suivante.
Deux équipes du collège Jean Monnet ont été récompensées par un prix lors de cette édition :
- Paul, Alexis, Charlotte, Lucie et Léa ont obtenu la coupe de l’innovation pour leur robot Scorpion "SPLASH",
- Mégane et Coralie ont gagné la coupe de la persévérance avec leur robot Dédale "MECOMA".

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur pendant cette belle journée... en attendant la prochaine édition.


Portfolio

Les robots "Ligne droite" Les robots "Vadrouilleur" Les robots "Dédale" Les robots "Scorpion" Les robots "Multipente"