Espace de Création Numérique publié le 18/06/2020

Le JT des Fake News

logo_espace

La vidéo du JT DES FAKE NEWS constitue la trace de la mise en oeuvre de l’espace de création numérique Ce dispositif impulsé par le conseil départementale et orienté sur l’éducation à l’image lors de cette première session inachevée en raison de la période du confinement laissera l’élève volontaire a terme construire lui-même ses apprentissages dans une démarche de projet hors temps scolaire.
Suivez le lien : https://youtu.be/MZzw-RoZa6E

sequence_01

Sélectionné grâce à sa CHAAP avec quatre autres établissements initiateurs sur l’ensemble des collèges de Charente, Font-Belle peut se targuer de la mise en œuvre d’un dispositif innovant intitulé « Espace de Création Numérique ». Il s’agit d’une structure initiée par le conseil départemental ouverte aux élèves volontaires qui leurs permet de réaliser à l’aide d’outils numériques mais aussi de l’expertise de camarades des projets personnels ou des réponses à des commandes émanant de professeur. Il s’agit donc de positionner l’élève comme architecte de sa propre construction.

L’année 2019/2020 faisant figure de préfiguration, un projet plus structuré y a été temporairement implémenté. Ainsi le « JT des Fake News » qui relève de l’éducation à l’image et aux médias se propose de réaliser avec les 4èmes et les 3èmes CHAAP un journal télévisé relatant uniquement des fausses informations rapportées dans les médias. Encadré par Mme Lhote le professeur documentaliste, M. Terrade ATP et le professeur de CHAAP, l’objectif est d’une part de constituer un groupe d’experts qui ultérieurement animera l’espace de création numérique et d’autre part de faire réfléchir nos élèves sur la forme et la déontologie journalistique ainsi que sur les méthode de vérification des informations en développant leur esprit critique.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Sébastien Carpentier

Partager

     

Dans la même rubrique

 Espace de Création Numérique
 Espace de Création Numérique : la CHAAP en sortie à l'ENJMIN