Espace de Création Numérique : la CHAAP en sortie à l'ENJMIN publié le 11/12/2019

Un nouveau dispositif innovant

Sélectionné grâce à sa CHAAP avec quatre autres établissements initiateurs sur l’ensemble des collèges de Charente, Font-Belle peut se targuer de la mise en œuvre d’un dispositif innovant intitulé « Espace de Création Numérique ». Il s’agit d’une structure initiée par le conseil départemental ouverte aux élèves qui leurs permet de réaliser à l’aide d’outils numériques mais aussi de l’expertise de camarades des projets personnels ou des réponses à des commandes émanant de professeur. Il s’agit donc de positionner l’élève comme architecte de sa propre construction.

dsc00714

L’année 2019/2020 faisant figure de préfiguration, un projet plus structuré y a été temporairement implémenté. Ainsi le « JT des Fake News » qui relève de l’éducation à l’image et aux médias se propose de réaliser avec les 4èmes et les 3èmes CHAAP un journal télévisé relatant uniquement des fausses informations rapportées dans les médias. Encadré par le professeur documentaliste, l’ATP et le professeur de CHAAP, l’objectif est d’une part de constituer un groupe d’experts qui ultérieurement animera l’espace de création numérique et d’autre part de faire réfléchir nos élèves sur la forme et la déontologie journalistique ainsi que sur les méthode de vérification des informations en développant leur esprit critique. Des projets parallèles sont déjà venus se greffer à ce dispositif à travers cinq modules distincts impactant ainsi 63 élèves chaapistes et non-chaapistes

be6222d6eeb14826b9e2ede0ce1c3d166b2f5653

C’est dans cette optique que le conseil départemental a organisé le 10 décembre une « Journée E-Médias » dans les locaux de l’École nationale du jeu et des médias interactifs à Angoulême. Après une séance en plénière d’intervenants de France Télévisions à propos des métiers du journalisme et en particulier de leur évolution à l’ère du numérique, nos élèves se sont répartis dans différents ateliers de pratique concrète et technique et de théorie appliquée tout au long de la journée au programme : « Certification de l’info » avec France Télévision, « Classe Investigation » avec le Clemi, « Documentaire de Création » avec Œil Capture, « Atelier Web Radio » avec Rhizome Média et « Atelier Web TV » avec Sisyphe Vidéo dont les productions seront bientôt en ligne sur la chaîne Youtube « Lesimagesenmouvement »

150211_cnam

Pour conclure la journée, nos élèves, en parallèle de la séquence de CHAAP intitulé « FPS » de réalisation d’un jeu vidéo ont eu la chance de visiter l’ENJMIN en compagnie d’Indira Valdivia-Clanet, secrétaire générale de l’école en particulier les boxs des étudiants et d’échanger avec eux sur cette filière d’excellence dont les jeux vidéos seront disponibles lors des journées portes ouvertes du 15 février et du 20 juin.
France 3 a d’ailleurs réalisé un reportage sur cette manifestation dans lequel apparaît nos élèves. Celui-ci a été capté et rediffusé sur notre chaîne Youtube.

logo_france_3

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Sébastien Carpentier

Partager

     

Dans la même rubrique

 Espace de Création Numérique
 Espace de Création Numérique : la CHAAP en sortie à l'ENJMIN