4 & 3ème CHAAP se rendent à L'EESI et au FRAC publié le 14/11/2019

Visites, ateliers et médiations

Ce Mardi 12 Novembre, les 3èmes et 4èmes de la CHA-AP ( Classe à horaire aménagé Arts Plastiques) du Collège Font-Belle de Segonzac se sont rendu à Angoulême afin de débuter la collaboration effective 2019/2020 avec les deux partenaires principaux du dispositif, l’EESI et le FRAC.

2326

Nos collégiens sont tout d’abord arrivés à l’EESI, Ecole Européenne Supérieure de l’Image, site d’Angoulême accueillis par trois étudiantes de deuxième année dans la salle des colonnes ainsi que par M. Guy Limone, artiste et directeur de l’établissement et Mme Agathe Servouze professeur dans le département Animation de l’école.
Après une présentation de cette institution, de son fonctionnement singulier et déroutant pour nos collégiens et de ses objectifs pédagogiques, M. Limone a organisé une visite des locaux depuis le plateau vidéo à la salle photographie en passant par le pôle Edition. Les collégiens ont ainsi eu le loisir de rencontrer des étudiants en cours d’expérimentation et d’accrochage dans les locaux de l’école d’une exposition d’installations vidéos du jeudi suivant en particulier la vidéoprojection d’une animation en direct de sucre en poudre.

dsc03868

De retour dans la salle des colonnes, les collégiens ont pu visionner trois vidéos « Autoportrait » « Metamorphosis » et « Haiku » résultantes des workshop d’images animées de l’année précédente. Elles présentaient ainsi l’extraordinaire diversité et singularité des approches tant techniques que théoriques des étudiants.
Mme Servouze, accompagnée d’Héloïse, étudiante de seconde année qui a participé à l’atelier de collaboration l’année dernière et du professeur d’arts plastiques du collège, a présenté à nos élèves le projet qui sera mené dans les mois à venir entre nos élèves de CHA-AP et les étudiants de l’école. En effet, le collège accueillera au début de l’année 2020 quatre étudiants de première année recrutés sur la base du volontariat par M.Limone et Héloïse de retour dans notre collège afin qu’ils animent un atelier d’animation avec nos élèves. Afin de partager leurs expériences, leurs démarches et leurs méthodes et de créer ensemble dans une dynamique d’atelier, le groupe ainsi constitué se retrouvera régulièrement pendant six semaines.

dsc03843

Pour conclure cette première demie journée, le groupe a échangé autour des envies et aspirations de chacun afin de commencer à envisager une réalisation commune. Deux possibilités ont émergé soit la suite des aventures de TALY ( Touchée avec les Yeux), série initiée l’an dernier mettant en scène un personnage au pouvoir de téléportation fantasque soit une suite d’illustrations animées d’expressions françaises mettant en scène des animaux.
Un Brainstorming ultérieur avec les élèves pendant l’heure hebdomadaire de CHA-AP devrait permettre de définir plus précisément les contours de ce projet afin qu’il constitue une expérience aussi enrichissante pour les élèves et les étudiants que l’an dernier.

logo_frac_couleur

L’après-midi fut consacré à la visite du FRAC de Poitou Charentes, le Fond Régional d’Art Contemporain en parallèle avec un atelier de pratique vidéo.
Menée par Mme Julie Perez, médiatrice culturelle, les collégiens ont pu découvrir l’exposition "Tympanrétine" consacrée aux œuvres d’art contemporain qui tisse un lien avec le domaine de la musique.

visutympanretine

Prenant en compte la coloration spécifique de la CHA-AP de Segonzac, Mme Perez a particulièrement insisté sur les œuvres dont le médium relève du champ de l’audiovisuel comme la vidéo « Silence » de Nicolas Fenouillat qui explore la notion titre dans son interaction avec les œuvres de John Cage et Pierre Boulez et le handicape de la surdité. Se rapprochant ainsi de leurs préoccupations, les élèves se sont montrés ouverts à ces démarches artistiques, pourtant pour eux, déroutantes.
En parallèle, un très court atelier de création vidéo s’est déroulé aux abords de l’exposition dans lequel les élèves ont pu expérimenter, en lien avec les œuvres de l’exposition, les relations que l’on peut tisser entre les notions de corps, de son, d’espace et l’énergie de l’engagement déployée dans une performance filmée.
Pour voir les productions des élèves.

logo_air_concert_1

Adossée au Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, la CHA-AP associée à ses deux principaux partenaires visait, avec cette sortie fructueuse et ses prometteuses ramifications futures trois objectifs : permettre la fréquentation de lieux culturels et d’institutions artistiques, créer des moments de rencontre avec des acteurs de la sphère artistique et articuler fréquentation et rencontres autour de collaborations concrètes propices à l’acquisition de compétences techniques, méthodologiques et verbales.