1er Prix du Collège Font-Belle au concours PEI publié le 27/05/2019

PEI Parcours d'études intégrées Sciences Po Lille

Né de la volonté commune des 7 Sciences Po le programme PEI (programme d’études intégrées) (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye et Toulouse) a pour vocation de proposer un programme de démocratisation commun. Le PEI (Programme d’Etudes Intégrées) a vu le jour en 2007.

Ce dispositif permet à des élèves de collèges ruraux principalement de développer davantage leurs ambitions scolaires et aussi de leur donner le goût de la poursuite d’études supérieures.

Par la participation à un projet local, le PEI auquel nous avons adhéré avec l’IEP de Sciences po Lille, porté également par le Conseil départemental de Charente, propose à un groupe d’élèves de 5 collèges charentais de préparer un dossier autour des thématiques d’aménagements du territoire.

Les élèves du collège Font-Belle, encadrés par M. RIGNAULT, ont choisi de nommer leur projet : « COP 21, les charentais s’engagent ». Les élèves ont eu pour ambition de mobiliser les entreprises locales et les collectivités territoriales autour du réchauffement climatique. A ce titre, 60 lettres ont été envoyées, 1/7 environ ont obtenu une réponse favorable et des entrepreneurs et élus du secteur sont d’ores et déjà intervenus au collège. Ils ont également rédigé une charte autour d’engagements liés à la préservation de l’environnement à destination de ces mêmes acteurs.

Des opérations en collaboration avec certains partenaires privés et institutionnels ont été organisées notamment planter un arbre afin de symboliser leurs engagements. Les élèves se sont rendus à une présentation de la thématique de l’aménagement du territoire charentais au CD16 puis le 31 janvier afin de participer à une visio-conférence avec des étudiants de Sciences Po Lille.

Jeudi 23 mai, nous nous sommes rendus au Lycée Marguerite de Valois pour permettre à nos élèves de présenter leur dossier et un diaporama dans le cadre d’une soutenance. Une partie a même été énoncée en Anglais par Jules FUMIC un des dix élèves engagés.

Face à de sérieux concurrents les élèves du collège Font-Belle, encouragés par M. RIGNAULT, Mme LE GALL et l’équipe de Direction, ont obtenu le 1er prix et 1000 euros destinés à initier un volet de leur projet.

Nous sommes particulièrement fiers de la prestation de nos élèves et de leur engagement sur le terrain qui a été un des éléments qui a été mis en avant par le Jury composé par M. PRINCE Directeur de l’IEP de Lille, Mme la Directrice de l’Université d’Angoulême, Mme PECHEVIS Vice présidente du Conseil départemental, M. Pinault Inspecteur de l’Education Nationale.

Virginie Masina
Principale adjointe

.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 1er Prix du Collège Font-Belle au concours PEI