B.I.A : Dernière sortie et fin de l'aventure publié le 07/07/2017

Les élèves de l'atelier B.I.A en vadrouille et face à leur examen

Dernières nouvelles de la première promotion du BIA à Segonzac.

Le 12 avril 2017, le groupe est allé visiter les installations sur l’aéroport d’Angoulême - Champniers. Nous avons été accueillis par l’entreprise Héli-union dont l’activité est la formation d’élèves pilotes provenant du monde entier. Nous avons eu la chance de prendre en main des simulateurs d’hélicoptères. Pour information, unique en Europe, (il n’en existe que deux au Monde), ce simulateur est une copie exacte du Dauphin AS365N3.
Les élèves du BIA se sont déplacés vers le centre de secours de l’aéroport et sont montés en haut de la tour de contrôle. L’agent en service leur a expliqué son rôle et les moyens dont il disposait pour assurer la sécurité des usagers de son espace aérien.
Enfin, nous avons été accueillis par le mécanicien de la plate-forme. Nous avons pu observer des détails « en vrai » sur des avions en maintenance ou en cours de construction.
Merci à M. Belluteau de nous avoir accompagnés une nouvelle fois et à Patrick Thomas, président du club de vol à voile, pour avoir organisé les visites.

Enfin, le 24 mai, les élèves se sont retrouvés au collège René Cassin au Gond-Pontouvre pour passer leurs épreuves du BIA . Ces épreuves sont les 5 parties suivantes : Histoire, météo, connaissances des aéronefs, navigation et sécurité aérienne et aérodynamique. L’anglais est une option facultative qui ne peut que rapporter des points. Les questions se présentent sous la forme de QCM (Questions à Choix Multiples).

Les résultats sont : 100% de réussite ! Et la plupart ont eu une mention !

Félicitations à Raphaël, Rémi, Thibaut, Amaury et Clément pour leur motivation, leur travail sérieux mais toujours dans une ambiance agréable ! C’est peut-être le début d’une aventure aéronautique...
Pour récompenser le travail accompli et leurs bons résultats, le FSE a offert à chaque élève, un manga sur l’aviation japonaise durant le deuxième conflit mondial (Collection Cockpit des éditions Paquet).