Intervention de M.Giraudeau, responsable des espaces verts à la commune de Sauzé-Vaussais publié le 28/05/2013  - mis à jour le 08/03/2015

Sauzé a signé la charte "Terre saine"

titre
2-2

" Terre Saine "

Tout d’abord la commune de Sauzé-Vaussais a signé la charte terre saine, qui consiste à protéger la santé, les ressources naturelles et la biodiversité...
Le principal but de cette charte est d’arriver à 0% de pesticides. Lors de la taille des haies, il faut faire attention à la saison pour préserver la faune et la flore ainsi que les animaux et pour l’économie, planter des plantes vivaces car on n’est pas obligé de les remplacer chaque année.

"Commune sans pesticides"

De nos jours les cours d’eau sont pollués, à cause des désherbants, engrais chimiques et des pesticides. Cela fait 3 ans que Sauzé-Vaussais intègre dans ses projets la biodiversité mais nous ne pouvons pas encore parler de "sans pesticides", car le changement est très long. Cependant la commune a divisé par quatre les polluants chaque année.

Sauzé-Vaussais et ses espaces verts :

La commune dispose de deux agents d’espace vert, ils entretiennent tous les trottoirs, haies, grands espaces verts de la commune. Ils ont la participation d’un apprenti dans ce domaine.

Il très important de faire attention à utiliser un minimum de pesticides car ceux-là font mourir les abeilles qui sont les pollinisateurs les plus importants , il faut savoir que d’après des études, sans les abeilles il n’y aurait plus de vie sur terre au bout de 4 ans.

Pour préserver la faune et la flore les élagages sont diminués à seulement deux par ans et les désherbages sur les trottoirs sont très rares.

Il existe des manières de désherbage sans produits chimiques comme :

  • Biner
  • utiliser de l’eau bouillante, un chalumeau
  • Utiliser un produit désherbant écologique

Les zones de fauchage ont été réduites en ne fauchant que le bord des routes aux abords des carrefours (Obligation pour raison de sécurité) et en préservant les fossés.

Faucheuse2

Faire de la prévention :

Afin que toute la commune participe à cette action. On leur recommande de trier leurs déchets ménagers, utiliser un composteur, qui pourra être utile pour faire un terreau bio. Au lieu du désherbant il est préférable de déraciner à la main les mauvaises herbes, bêcher, ou verser de l’eau bouillante dessus.
On demandera aux habitants de ne pas utiliser de round-up pour éviter de polluer.
Pour sensibiliser la population, la commune a fait paraître des informations dans le bulletin municipal ainsi que dans les journaux. Puis elle a créé un jardin pédagogique près de l’école, avec la maison des jeunes.

Projet futur :

Après leurs démarches pour avoir une commune qui favorise le développement, et qui est favorable à la biodiversité et l’écologie, elle espère recevoir les papillons " Terre Saine ".

L’année dernière la commune de Sauzé-Vaussais est arrivée à la quatrième place du concours ’ Village Fleuri". Donc pour cette année elle espère obtenir une meilleure place.

Les employés municipaux ainsi que la population aimeraient beaucoup créer une mare au Puy d’Anché .

Pour finir ils voudraient remettre en état tous les puits de la commune, pour développer le patrimoine.

logo-3