4ème - Correspondance avec un collège canadien et projet jardin ! publié le 10/04/2013  - mis à jour le 02/10/2014

Le professeur de français de Chris Hadfield, Mme Carol Prince, a posté un article en anglais sur le blog ( à lire ici) et la classe de 4ème B a traduit cet article pour vous le faire partager :

Photo du jardin canadien postée sur le blog

« Nous appelons notre jardin « un jardin communautaire » parce que les membres de notre communauté locale y contribuent. Les élèves, les enseignants et les membres de la communauté travaillent ensemble pour planter, entretenir et récolter. C’est une grande source de nourriture ! Mais il est aussi une salle de classe pour les élèves , parce que les enseignants y emmènent leurs classes pour travailler ou tout simplement pour enseigner dans un environnement différent d’une salle de cours. Les professeurs emmènent leurs classes pour y enseigner l’écologie, la préservation de l’eau, la nourriture locale, le compostage, la croissance des plantes, les mesures, l’art, la nutrition et la photosynthèse. » Traduit par Maëva (4B)

« Nous avons commencé notre jardin en mai dernier et nous sommes fiers de ce que nous avons récolté l’automne dernier. Nous avons fait des sauces tomate et des salades à base de produits de notre jardin.
Le projet a été lancé par le professeur Erin Walsh, le Principal Sean Marks, et le parent Bruce McAdams. Ils ont utilisé un terrain de 25 m X 10 m à côté du collège. Des élèves du lycée horticole de la ville ont conçu l’aménagement dans le cadre de leur programme d’horticulture. Les membres de la communauté ont construit des plate-bandes surélevées et les ont remplies de terre et de mulch ou paillis. En mai, et juin, tous les élèves ont eu la chance de travailler au jardin, de semer une graine ou de planter un jeune plant. Les membres de la communauté ont continué à s’occuper du jardin durant l’été. » Traduit par Jessy (4B)

« Le collège a cultivé avec succès des variétés de : poivrons, tomates, laitues, choux frisés, fraises, oignons, épinards, citrouilles, courgettes, Karela indien, aubergines, basilic et capucines. Il y avait des carottes, mais les lapins ont tout mangé !Il y aura des framboises l’an prochain ! » Traduit par Mathias (4B)

Voici le Karela Indien. C'est une plante de la famille des melons, mais il est non sucré. Il se cuisine comme la courgette.

« Mme Walsh aime le fait que le jardin continue à fournir aux élèves l’occasion de comprendre d’où vient leur nourriture, de favoriser leur conscience de l’environnement, de se sentir connectés à leur terre locale, et d’étudier leurs programmes de manière concrète. » Traduit par Guillaume (4B)

« M. Marks aime le fait que le jardin apprend aux élèves les valeurs de responsabilité, de prise d’initiatives, et de sens de l’organisation. Il dit qu’un avantage évident a été d’apprendre à manger sain. Les élèves apprennent à examiner leurs propres choix alimentaires, et les modèles de nutrition. Alors ils prennent des décisions et se fixent des buts de nutrition, y compris en consultant le « guide alimentaire canadien » pour avoir de l’aide. Il aime aussi que les élèves apprennent la patience, la persévérance, tandis qu’ils attendent que la nourriture pousse… » Traduit par Amélia (4B)

Voici un montage photos/son sur le jardin de nos correspondants en automne.(Merci d’être un peu patient, le chargement est un peu long mais cela fonctionne !)

(suite à consulter sur le blog…)

Nous aimerions à notre tour faire partager l’avancement de notre jardin aux correspondants canadiens…