Dormir 100 ans
Pauline Bureau
à voir en famille dès 8 ans
mercredi 18 représentation en langue des signes française par Accès Culture

Dormir 100 ans  
Mer 18 Mai
Jeu 19 Mai
19h00
19h00
Théâtre
Grande salle
1h

De spectacle en spectacle, Pauline Bureau zoome un peu plus sur ce qui construit un individu. La grande et la petite histoire, l’engagement politique, le rapport à l’amour, rien n’échappe à sa plume. Après l’exploration de la féminité, après l’interrogation de l’héritage familial, elle pénètre ici de plain-pied dans ce qui, au fond, l’obsède depuis toujours : la construction de l’identité. Aurore, douze ans, et Théo, treize ans, les deux héros de la pièce, accomplissent le temps de la représentation, le chemin qu’exige une vie pour que l’enfant devienne adulte. S’il y a des roses sur leur route, elle n’est pourtant pas qu’une partie de plaisir. Mais ils avancent avec rage. Et puis ils se rencontrent. Dans un décor qui bascule du réalisme au fantastique grâce à l’apport de la vidéo et de la musique, les acteurs jouent avec justesse cette fable initiatique. La magie du théâtre se vérifie une fois de plus, qui accélère le cours du temps et fait entrer l’univers dans une salle de spectacle.

Production La Part des Anges. Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne, CDN, Le Volcan / Scène nationale du Havre, Théâtre de Chevilly-Larue André Malraux. Avec le soutien de l’Adami.

texte, mise en scène Pauline Bureau / texte écrit avec et pour les acteurs du spectacle / dramaturgie Benoîte Bureau / scénographie, réalisation visuelle Yves Kuperberg / composition effets visuels Alex Forge / composition musicale et sonore Vincent Hulot / costumes, accessoires Alice Touvet / lumière Bruno Brinas / collaboration artistique Cécile Zanibelli / avec Yann Burlot, Nicolas Chupin, Géraldine Martineau, Marie Nicolle


PAULINE BUREAU 
Elle suit une formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (promotion 2004). Après avoir travaillé comme comédienne, elle choisit de se consacrer à la mise en scène et, avec une quinzaine d’acteurs, elle fonde La Part des Anges. Elle crée sa première mise en scène à 21 ans, Le Songe d’une nuit d’été (2004). Depuis on compte 10 oeuvres à son actif dont les plus récentes sont Roberto Zucco en 2010, Modèles en 2011 et La Meilleure Part des hommes en 2012. En 2014, la compagnie crée Sirènes, en coproduction avec le Théâtre Dijon Bourgogne. Pauline Bureau est artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN et au Volcan, Scène nationale du Havre. 

Les situations et dialogues offrent un spectacle naviguant constamment entre émotion et humour. Pauline Bureau saisit avec beaucoup de finesse les attentes et les inquiétudes d’une génération ultra connectée mais finalement très seule. 
Tiphaine Le Roy, théâtre(s) le magazine de la vie théâtrale 

séances scolaires 
jeu 19 mai 14h 
ven 20 mai 10h – 14h 


Dormir 100 ans
© Pierre Grosbois
Dormir 100 ans