Accueil CDI L'actu du CDI Jeunes en...
Accueil CDI L'actu du CDI Jeunes en...

Jeunes en librairie : les 4B à la découverte d’un métier cachant de nombreux secrets… publié le 25/01/2024

Jeunes en librairie : les 4B à la découverte d’un métier cachant de nombreux secrets…

Le lundi 8 janvier, les 4B ont eu la chance de rencontrer Mme Goreau, libraire à la librairie « Lignes d’horizons » de Saujon, qui leur a présenté son métier…

La chaîne du livre
Mme Goreau a d’abord commencé par expliquer aux élèves les différentes étapes de la chaîne du livre. Pour commencer, l’auteur écrit un manuscrit qu’il enverra ensuite à un éditeur. L’éditeur peut recevoir environ 50 livres par jour ! Il sélectionne donc les livres qu’il juge les meilleurs. Une fois le livre imprimé en nombreux exemplaires, c’est au tour du diffuseur, qui fait la publicité du livre, pour le mettre en valeur. Ensuite, le distributeur s’occupe de la logistique et donc de stocker les livres dans différents entrepôts. Puis, ce sont les libraires qui commandent les livres en passant par la plateforme informatique Prisme. Mais ce n’est pas fini, car le dernier « maillon » de la chaîne est le lecteur, qui lit le livre. Un bien long parcours pour un si petit ouvrage !

Un métier de dur labeur
Mme Goreau a ensuite parlé aux élèves de son métier. Pour un libraire, la concurrence est rude : entre les grandes surfaces, les points de ventes non-spécialisés et surtout, les sites internet, il devient difficile d’attirer les clients en librairie.

Conseiller, animer, renseigner
Le libraire exerce un rôle important voire fondamental dans l’accueil des clients. Contrairement aux sites internet, les libraires, eux, peuvent conseiller leurs clients en fonction de leurs goûts ou de leurs envies. Ils peuvent également donner leur avis sur les livres ou vous renseigner si besoin. Un libraire est aussi curieux et cultivé : c’est un passionné de livres qui aime partager ses coups de cœur.

Un métier à plein temps
À la librairie « Lignes d’horizons », il y a entre 14 et 15 000 références d’ouvrages. Ce sont Mme Goreau et sa collègue qui s’occupent de choisir les nouveaux livres. Elle a expliqué aux élèves que même si elle et sa collègue lisent un maximum de livres présents dans la librairie, elles ne peuvent pas tout lire ; elles n’hésitent alors pas à demander des renseignements à d’autres libraires pour ensuite pouvoir conseiller leur clientèle.
Ethan, un élève de la classe, l’avait questionné : « Vous ne vous sentez pas seule dans votre librairie ? ». Mme Goreau lui avait répondu en abordant une « journée type » du libraire, qui se traduit généralement par la réception et le rangement des nouveaux livres, le choix des prochaines commandes, le triage des factures, l’organisation de rencontres avec des auteurs ou des éditeurs et l’accueil des clients. « Je n’ai pas le temps de me sentir seule ! », avait-elle conclu.

Dans l’ensemble, la classe a apprécié cette rencontre et les élèves sont impatients d’assister à la prochaine activité le jeudi 25 janvier pour en apprendre davantage sur le métier de libraire.

Article rédigé par Ethan R., Callie B., Luna R. et Lena L. .

sans_titre_3-2