Projet Zéro Déchets publié le 07/06/2023

Lundi 5 juin, 24 éco-délégués du collège sont allés à la plage de Saint Georges de Didonne pour ramasser les déchets le long de la laisse de mer : c’est tout ce qui est repoussé sur le sable à chaque marée haute. En quelques instants, nous avons récupéré une importante quantité de déchets : des mégots de cigarettes, beaucoup de plastique (emballages, bâtons de sucettes, sacs…), du bois aggloméré, du carton… Nous avons déposé tout cela dans le bac à marée.

Après s’être rafraîchis en paddle ou en kayak, nous avons profité d’un pique-nique zéro déchets à l’ombre avant une marche sportive jusqu’au restaurant Le Tiki à Royan.

Nous y avons été accueillis par le directeur de l’établissement qui nous a présenté ses pratiques de recyclage et de gestion des déchets. Les bouteilles en verre sont consignées pour être réutilisées jusqu’à 7 fois. L’huile de friture est collectée par une association qui l’utilise comme bio carburant. Le marc de café bio et les épluchures servent de compost. L’eau des carafes permet d’arroser les plantes sur la terrasse. Les cartons sont compactés et revendus.
La direction du restaurant aimerait mettre en place une collecte de coquilles de moules et d’huîtres qui serraient utilisées pour fabriquer des aliments pour poules dans une usine d’Aytré.

Toutes ces pratiques ont permis de diminuer considérablement le volume de déchets à incinérer et de réduire le coût de traitement des ordures ménagères. Nous allons réfléchir à quelles pratiques seraient applicables dans notre collège.

A bientôt pour de nouvelles aventures éco-citoyennes !
Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager