Accueil CDI L'actu du CDI Les élèves...
Accueil CDI L'actu du CDI Les élèves...

Les élèves de 6èmeF et de 6èmeD rencontrent l'auteur Jean-Christophe Tixier publié le 07/04/2021

Les élèves de 6ème F et de 6ème D ont eu la chance de rencontrer Jean-Christophe TIXIER, vendredi 26 mars 2021. Celui-ci est l’auteur de nombreux romans, traduits dans bien des langues (comme le coréen ou l’allemand), et vendus à plusieurs milliers d’exemplaires. Celui-ci est venu répondre à nos questions sur son roman intitulé La Traversée, que nous avons lu et étudié en classe (certains l’ont d’ailleurs adoré !). Pendant une heure, on a pu lui poser toutes nos questions sur le roman que nous avons lu et sur le quotidien d’un écrivain. Nous étions impatients, excités, heureux à l’idée de faire sa connaissance. C’est un homme qui a beaucoup d’humour et qui s’est montré très sympathique.
Quand il était petit, il voulait être jardinier car le printemps l’émerveillait, il trouvait que c’était une saison magique ! Son deuxième rêve était de devenir astronome pour contempler les étoiles. Finalement, il deviendra écrivain. Sa vocation d’écrivain est née lorsqu’il avait 38 ans et qu’il a décidé de raconter l’histoire de sa grand-mère pendant la guerre : le petit texte est devenu une nouvelle qui a même été publiée. Depuis, il ne s’est plus jamais arrêté d’écrire, même s’il avoue qu’étant petit, il n’était pas très bon en rédaction....
Dans La Traversée , il est question des migrants : le personnage principal, nommé Sam, quitte son pays pour vivre une vie meilleure. Ce sujet intéresse Jean-Christophe Tixier car il est sensible au sort des migrants (il en a d’ailleurs rencontré), et car il trouvait qu’on parlait mal de ce sujet à la télévision. Il a préféré dire la vérité des migrants grâce à un roman. Quand il a écrit ce roman, il savait déjà comment l’histoire allait se terminer, et que la fin serait ouverte ( ce qui nous a un peu frustrés !). Quand on lui a dit qu’on avait trouvé cette histoire assez triste, il a répondu que l’histoire des migrants est elle aussi très triste. Et pourtant, ce récit plein de suspense nous a émus, touchés, captivés ! Nous en recommandons vraiment la lecture si….
 vous êtes curieux ;
 vous aimez l’aventure ;
 vous aimez le suspense ;
 vous aimez voyager et vibrer avec des personnages ;
 vous souhaitez en connaître plus sur le sujet des migrants ;
 et si vous aimez pleurer un peu, aussi…
Nous remercions M. TIXIER d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et d’être venu rien que pour nous ! MERCI !

Texte co-écrit par les élèves de 6èmeF avec leur professeur de français Monsieur Blanchon
Portfolio