Accueil UNSS Mon entraî...
Accueil UNSS Mon entraî...

Mon entraînement à la maison publié le 24/03/2020  - mis à jour le 25/03/2020

Une activité physique quotidienne est importante pour te sentir bien, garder la forme et le moral. Pour t’ aider à bouger malgré le confinement, l’académie de Créteil a conçu un programme d’entraînement et d’entretien physique appelé "mon entraînement à la maison". Les professeurs d’E.P.S. du collège t’envoient ce lien qui va te permettre de trouver des outils intéressants (carnets d’entraînement ; séances de circuit training, de cardio ; cours de yoga, d’étirements...).
https://entrainement-eps.glideapp.io
Lorsque tu cliques sur ce lien, un smartphone s’affiche. Clique sur propositions et découvre la démarche proposée et le carnet d’entraînement. Quand tu auras découvert le programme, clique sur exercices , puis collège , et tu accéderas aux différentes séances en ligne proposées.

Quelques règles de sécurité à respecter :

  • échauffe-toi avant chaque séance (vidéo en ligne)
  • sois très attentif à tes placements, notamment au placement de ton dos. Aucun enseignant ne sera présent pour te corriger. Si tu ressens la moindre douleur, arrête immédiatement l’exercice.
  • gère l’intensité de ton effort (plusieurs niveaux sont proposés ; les premiers jours, commence par le niveau le plus facile ; au fur et à mesure, lorsque tu maîtriseras bien les exercices du premier niveau, tu pourras augmenter la difficulté si tu le souhaites). Tu seras aussi invité à prendre ta fréquence cardiaque pour vérifier que l’intensité de ton effort est bien contrôlée. Dans tous les cas, ton essoufflement doit resté modéré.

Quelques conseils :

  • organise ton emploi du temps et réserve au moins 3 ou 4 fois par semaine 30 minutes pour une pratique physique (dans le respect bien sûr des recommandations des autorités concernant le confinement)
  • pour tes séances de circuit training, organise un espace suffisamment grand devant ton écran ; prévois une serviette, de l’eau et si possible un tapis de sol.
  • mieux encore ! si tu as la chance d’avoir un jardin ou une grande terrasse, tu peux pratiquer à l’extérieur. Sinon, ouvre les fenêtres pour aérer la pièce dans laquelle tu t’exerces.

Maintenant c’est à toi de bouger !

Et soyons solidaires, isolons-nous, restons chez nous !