Accueil CDI L'actu du CDI Les élèves...
Accueil CDI L'actu du CDI Les élèves...

Les élèves du club manga rencontrent Stéphanie Le Chevalier une future Mangaka! publié le 31/01/2020  - mis à jour le 01/02/2020

Jeudi 30 janvier 2020, les élèves du club Manga ont eu la chance de rencontrer Stéphanie Le Chevalier, jeune artiste de 23 ans qui a l’ambition de devenir mangaka. Un mangaka est un auteur et un dessinateur de mangas qui est publié chez un éditeur.
Stéphanie qui a été élève au collège André Albert il y a quelques années a accepté de parler de sa passion pour le manga, de son parcours, de ses projets, de son rêve. Les 20 élèves du Club manga, ainsi que quelques amateurs de manga avaient préparé des questions auxquelles cette jeune artiste a répondu avec sincérité et spontanéité. Elle a évoqué sa scolarité, sa rencontre avec l’univers du manga, ses premiers dessins vers l’âge de 14-15 ans et de sa décision de s’engager dans cette voie. Elle a expliqué comment, il y a quelques années, lors du salon de la BD à Angoulême , elle a rencontré des membres des deux écoles de manga qui existent en France et a opté pour l’EIMA, une école internationale du manga et de l’animation basée à Toulouse. Pour pouvoir suivre les 3 années de cette formation ainsi que l’année de prépa, Stéphanie a mis de l’argent de côté en travaillant pendant ses vacances scolaires comme femme de chambre dans un hôtel, ce qu’elle continue d’ailleurs à faire régulièrement.
Cette jeune artiste passionnée a évoqué les auteurs de manga qu’elle apprécie, le style de dessins qui l’inspire. Elle a expliqué comment elle travaille, nous a parlé de son manga intitulé "la bonniche des enfers" qu’elle a publié en auto-édition, de ses rencontres avec des maisons d’édition françaises qui s’annoncent prometteuses... Stéphanie a parlé de jeunes mangakas français et nous a donnés des conseils de lectures...Bref, le temps est passé, très (trop) vite en sa compagnie, et certains élèves sont revenus pendant la récréation de l’après-midi pour glaner quelques conseils et avis sur leurs propres dessins.
Stéphanie a profité de son retour au collège pour échanger avec ses anciens professeures dont Mme Bardeaux qui a été sa professeure de français pendant deux ans ainsi que Mme Fourot qui animait le Club Théâtre.
Nous remercions chaleureusement Stéphanie pour le temps qu’elle nous a consacré, pour son enthousiasme et les nombreux cadeaux qu’elle a fait aux élèves du collège : un exemplaire de son manga "la bonniche des enfers", deux mangas présentant les travaux des étudiants de l’EIMA, ainsi qu’un Shikishi. Un Shikishi est une planche japonaise cartonnée avec des bordures dorées que les fans achètent pour faire dédicacer aux mangakas.
Merci Stéphanie, nous garderons précieusement vos cadeaux et nous allons suivre attentivement l’évolution de votre carrière !

Portfolio