Accueil CDI L'actu du CDI Les élèves...
Accueil CDI L'actu du CDI Les élèves...

Les élèves de l'atelier lecture retracent leur journée sur l'Île d'Aix publié le 18/06/2018

Jeudi 07 juin, nous sommes partis du collège à 8h du matin, direction Fouras. Quand nous sommes arrivés à Fouras, vers 9h, nous avons pris le bac qui nous a emmenés à l’Ile d’Aix : pendant la traversée d’une trentaine de minutes, nous avons vu Fort-Boyard d’assez près. C’était chouette, même si le ciel était un peu nuageux. Certains ont pris des photos en essayant de capter les rayons du soleil. Pendant la traversée, Lucas et Nathan ont même joué de l’harmonica.
Lorsque nous sommes arrivés sur l’île d’Aix, nous sommes allés à la plage où nous avons fait du Land Art. Nous y avons construit des formes évoquant les auteurs présents sur l’île : on a fait des bateaux, des étoiles de mer, on a écrit le nom des auteurs avec des coquillages, du bois, des cailloux et des algues trouvés sur le bord de mer. Ensuite, nous avons fait un jeu de piste : il fallait résoudre des énigmes pour trouver des indices ! C’était bien mais épuisant. On a pu découvrir différents endroits de l’île : un vieil arbre fatigué, un arbre miroir, les deux phares et la vieille ville.
A midi, nous avons pique-niqué sur l’herbe et sous les arbres, à l’abri du vent et du soleil. Puis, Madame Gautier a apporté une valise qui contenait 25 livres ! On s’est installé où on voulait et on a lu. Certains étaient assis à cheval sur des branches solides, d’autres assis sur l’herbe, allongés au soleil ou à l’ombre.
Enfin, l’après-midi, nous avons rencontré Jean-Christophe TIXIER. En classe, nous avions lu une de ses œuvres : La Traversée. Il a répondu à nos super questions dehors, assis sur des bancs, au soleil. On l’a pris en photo pour avoir un souvenir de ce moment. Il nous a parlé de sa vie d’écrivain, et on a même ri quand il nous a dit que le premier livre qu’il avait lu petit c’était Oui-Oui et la gomme magique. Il n’avait pas aimé. Ensuite, il nous a proposé une étrange expérience : il nous a demandé de fermer les yeux et d’imaginer l’histoire qu’il racontait. Il voulait nous faire découvrir les super pouvoir de l’imagination !
Nous remercions Jean-Christophe TIXIER d’avoir accepté de nous rencontrer.

Les élèves de l’Atelier Lecture.

Portfolio