Accueil UNSS Quelques...
Accueil UNSS Quelques...

Quelques photos du championnat d'académie de course d'orientation publié le 07/04/2018

Les photos prises par Jean-Luc Korus que je remercie ici me permettent de compléter l’article de M. Glorieux.
Départ en masse du relais. Les coureurs 1 et 3 de chaque équipe attendent le signal. En première ligne, Soline (qui réalisera le deuxième temps de son circuit), Auriane et Maëlle. Le vent s’est levé durant le briefing et la pluie commence à tomber...

20180404_102915

La carte est retournée. Chacun rejoint le vrai départ le plus vite possible pour partir à la recherche des balises. Quatre circuits différents sont proposés aux coureurs. Il faut rester lucide et choisir son itinéraire sans se laisser influencer par les autres concurrents...On aperçoit Maxence et Owen dans cet exercice difficile.

20180404_102928

Après ce départ collectif, chacun fait maintenant sa course. Ici, la foulée véloce d’Enzo démontre toute la détermination de nos Saujonnais.

20180404_110645

On ne verra pas Sinclair en action. Mais après son passage à la gestion électronique de course, le résultat tombe ; il est sans appel. Sinclair réalise le meilleur temps de son circuit avec plus de trois minutes d’avance sur son dauphin.

20180404_113435

Les 34 jeunes arbitres ont géré avec efficacité la course du matin, bravant le froid et la pluie qui s’avèrent souvent plus pénibles encore pour les juges qui doivent rester sur un poste fixe durant deux heures. Pour eux, alors que les coureurs se restaurent, la compétition continue puisqu’ils doivent maintenant répondre au difficile questionnaire théorique. Compte tenu des conditions météo, l’épreuve se déroule dans un bus. Saluons la véritable performance d’Antoine, qui obtient la note de 17/20 après une gestion de poste parfaite le matin (10/10). Il se qualifie ainsi pour le championnat de France où il tentera la validation nationale, le graal des jeunes arbitres. Ce niveau permet d’obtenir un minimum de 16/20 aux élèves qui choisissent l’ option course d’orientation au BAC . Mais s’il l’obtenait, Antoine devrait tout de même valider de nouveau ce niveau national en seconde ou en première pour bénéficier de cet avantage au bac.

20180404_123743

Les arrivées échelonnées du matin, alors que toutes les catégories sont mélangées, ne permettent pas de deviner le classement. Chaque coureur sait s’il a ou non trouvé toutes les balises de son circuit ; chacun estime aussi le temps perdu ici ou là.... Tous les coureurs de l’équipe première sont rentrés sans encombre, mais c’est maintenant l’heure du verdict. Vincent MICHAUD, le directeur régional, égraine le classement en remontant vers la première place. Le collège DUNANT obtient la deuxième place, qui le qualifie probablement au championnat de France. Mais les champions académiques 2018 sont bien Saujonnais. Et avec la manière car alors que les équipes classées de 2 à 7 se tiennent en moins de 9 minutes, nos élèves affichent un avantage de plus de 25 minutes sur leurs dauphins. Romane, Soline, Sinclair et Owen ont maintenant la médaille d’or autour du cou. Notre équipe 2 termine avec un seul poste manquant sur les 56 recherchés, et se positionne quelques secondes en avance sur la deuxième équipe ... Sans cette petite erreur d’étourderie, un podium était possible. C’est dire aussi la belle performance d’ Auriane, d’Eunice, d’ Enzo et de Kévin et la qualité de cette promotion 2018.

20180404_143914

Il faut prendre le temps de savourer ce beau succès entraînant une qualification d’office au championnat de France. Pour la première fois, ce championnat sera organisé dans l’académie, sur l’île d’Oléron, ce qui constitue un bel avantage. En effet, bien que le site de course soit inconnu de nos coureurs, le type de forêt s’approche des terrains de jeu qu’ils arpentent à longueur d’année... Des forêts de pins riches en micro-relief, avec des densités de végétation très variées.
Il faudra ensuite se lancer avec enthousiasme dans un dernier mois de préparation très important afin de faire le meilleur résultat possible...Et pourquoi pas, battre le record des garçons de 2011 à Annecy qui s’étaient classés à la sixième place !