Accueil CDI L'actu du CDI Dans le...
Accueil CDI L'actu du CDI Dans le...

Dans le cadre du festival "Je lis mômes", les élèves du dispositif Ulis ont rencontré Quitterie Simon publié le 07/04/2017

Jeudi 06 avril 2017, les élèves du dispositif Ulis ont eu la chance de rencontrer Quitterie Simon, l’auteur du roman "Un ours dans la bergerie". Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du festival de littérature jeunesse "Je lis mômes" qui se déroule à Saujon du 06 au 08 avril 2017.
La classe Ulis travaille depuis le mois de janvier avec Mme Guillin, enseignante au sein du dispositif, les AVS Sandrine et Sylvie ainsi que Mme Gautier professeur documentaliste. Les élèves ont découvert le roman par la lecture à voix haute au CDI avec leur enseignante et la documentaliste.
Assez rapidement,Mme Guillin a proposé d’adapter le livre en bandes dessinées. Il a fallu découper le roman en extraits, recréer les scènes grâce une boîte dans laquelle les élèves ont fait évoluer des playmobils avec des décors et des accessoires. Les scènes ainsi recréées ont été photographiées, mises en page grâce à un logiciel. La Bande dessinée a ensuite été envoyée chez un imprimeur et "éditée" : un livre était né... Et Quitterie Simon était très impressionnée de découvrir la bande dessinée et le travail réalisé par la classe. Les élèves étaient fiers de lui en offrir un exemplaire.
Chaque élève de la classe a ensuite fait dédicacer le sien à Quitterie Simon. Vous pourrez en découvrir un exemplaire au CDI très prochainement.
La rencontre avec Quitterie Simon a été très enrichissante pour tous : ils ont pu comprendre de quelle façon elle travaille, comment née son inspiration et son attachement à sa région natale des Pyrénées.
C’était un joli moment d’échanges et de découvertes.
Salle Carnot à Saujon, dans le cadre du salon du livre, sera présenté le travail des élèves de la classe Ulis.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Isabelle Gautier

Partager

     

Dans la même rubrique

 Dans le cadre du festival "Je lis mômes", les élèves du dispositif Ulis ont rencontré Quitterie Simon
 Dans le cadre du Printemps des poètes, le collège André Albert fête l'Afrique!
 Les 4A vous adressent des cartes postales...
 Des nouveautés et de l'architecture du futur au CDI!