Accueil UNSS Champions...
Accueil UNSS Champions...

Champions de France ? Non. Orienteurs ? Oui, quatre fois oui ! publié le 21/05/2016  - mis à jour le 22/05/2016

Notre équipe de saujonnais est rentrée des Vosges dans la nuit de jeudi à vendredi , délestée du stress de la compétition mais remplie des images et expériences de cette aventure.

2 matinées d’épreuves, un après-midi de "détente" ( voir plus loin..) , et 17h de minibus confinés avec 3 profs ( oh l’horreur ! ).
C’est l’aventure vécue par Emma, Vanessa, Sinclair et Hugo ces 3 jours de mai 2016.

Mais avant, il y a eu la préparation, ces mercredis à positionner cartes , boussoles, balises, ajuster des guêtres, étalonner des pas dans la difficile forêt de St-Augustin avec l’aide précieuse de Mr Korus - The spécialiste ! , merci, Maître -
Puis le grand départ pour les Vosges, c’est où ? c’est encore en France ? Y’ a des sapins comme ici dans leurs forêts ? Des dunes ?
Pas de problèmes, tout est bien prêt : le bus, le trajet, la réception ; l’hébergement en mini dortoir où on dort avec les futurs champions de France et les derniers de la compétition..... Quelle chance.
Chance aussi de découvrir les bois lors de la séance d’entraînement où l’on réalise que les dunes sont des ballons bien couverts d’érables ,de sapins , de prairies d’altitudes où ruissellent des rus qui forment des tourbières amoureuses des chaussures des sportifs..... Et puis ça grimpe, houlà, oui, ça grimpe, haut et longtemps, et dans la descente, ça glisse !

Mercredi : le Relais . Chaque concurrent a 2 boucles de CO à faire avant de passer le relais à son suivant. Nous suivons l’évolution du classement :Vanessa 27ème, Sinclair, 8ème, Hugo 13ème, Emma 12ème .
12èmes, nous sommes 12èmes ? Hélas, l’informatique est froide comme un robot, il y a eu une erreur de balise juste après la balise spectacle entre les 2 boucles du circuit, c’est PM, Poste Manquant, le déclassement assuré pour cette pourtant belle épreuve.
L’après-midi, détente, nous avons choisi le " saut à ski". Finalement peu dangereux et génial pour chasser fatigue et idées moroses. Les fibres plastiques mouillées remplacent la neige et la météo clémente nous aide à apprécier . Hugo, bien stimulé par l’exemple du professeur d’EPS des futurs champions de France, ose se lancer du haut du tremplin. Quel talent !

Jeudi matin : L’épreuve de réseau : une épreuve spécifique à l’UNSS : 5 balises obligatoires pour les 4 coureurs et 20 autres qui doivent être au moins poinçonnées une fois : il faut de l’organisation, de la complémentarité , de la vitesse !
Des équipes reviennent déjà : les équipes d’élite battent tous les records, nos partenaires de chambre et de saut à ski arrachent la victoire au sprint - ils sont vainqueurs des 2 épreuves- respect !- ah, un saujonnais apparait à la dernière balise obligatoire, puis 2, 3 puis 4 ils sont tous là en 2 minutes - bravo Vanessa pour la répartition des balises- c’est ensemble que l’on doit franchir la ligne d’arrivée. Verdict de l’informatique : PAS DE PM ! Nous sommes 23èmes /44.
Au classement définitif nous sommes 35èmes, ce qui est bien, mais il reste toujours l’idée que notre vrai place est la 15ème si nous n’étions pas PM, si... En tout cas nous savons que nous sommes au niveau de ce championnat !

Dernière douche, dernier repas, le protocole des remises de récompense, une très belle marseillaise pour saluer les vainqueurs : C’ est beau ! un jour ce sera nous !
En attendant, il faut supporter les profs encore tout le retour, mais on est fatigué et on a plein de belles images dans la tête. Au fait, c’est où l’an prochain , les "France" de C-O ? en Auvergne ? On sera prêts !

dsc_0039_1_
Portfolio