Accueil UNSS Sortie " Herminanglomâts" du 9/10/17 Un écrivain...
Accueil UNSS Sortie " Herminanglomâts" du 9/10/17 Un écrivain...

Un écrivain au collège ! publié le 03/07/2014

Notre rencontre avec Anne-Marie Cadot-Colin

Mardi 17 juin 2014, les classes de 5e ont rencontré Anne-Marie Cadot-Colin, auteur de littérature jeunesse , au collège André Albert.
Cet écrivain a publié des romans historiques dont les histoires sont situées au Moyen-Age, période inscrite à nos programmes de français et d’histoire. Professeur de langue et de littérature médiévales à l’Université de Bordeaux, Mme Cadot-Colin a été sollicitée par la maison d’édition Hachette pour une réécriture des oeuvres de Chrétien de Troyes (auteur du XIIe siècle).
Elle a donc réécrit pour un jeune public d’aujourd’hui les récits de chevalerie dont les héros sont les Chevaliers de La Table Ronde : Perceval, Lancelot du Lac, Yvain, sans oublier le Roi Arthur et Merlin.
Mme Cadot-Colin a répondu à toutes nos questions sur son métier d’écrivain, sur l’élaboration d’un livre, sur ses méthodes de travail. Elle nous a aussi montré ses brouillons et a lu à haute voix les premières lignes de Perceval ou le conte du Graal de Chrétien de Troyes. Nous avons ainsi pu entendre « sonner » l’ancien français.

Nous avons trouvé cet échange enrichissant, car nous avons appris beaucoup de choses sur le travail d’écriture et nous avons apprécié la disponibilité et la gentillesse de Mme Cadot-Colin.

Les élèves de 5e F et 5e C.