Journée Handisport 6èmes

publié le 15/04/2017,
par  Mr Brondeau

Jeudi 13 et et vendredi 14 avril, les classes de 6emes découvraient la problématique du handicap à travers le handisport.

Cela s’est fait avec la collaboration du comité départemental handisport de Charente-Maritime.

Chaque classe était divisée en 2 groupes pour pratiquer davantage, et mieux discuter.

La demi-journée était rythmée autour de 4 temps :

- pratique du fauteuil, maniabilité dans les lieux communs (cour, self-service, passage de portes, s’asseoir sur un banc depuis le fauteuil, courses en fauteuil). Des pratiques de guidages d’aveugles était aussi organisées. 

- Discussion autour du Handisport et du handicap avec des sportifs en situation de handicap. Les élèves ont pu découvrir la multitude des pratiques du handisport, et discuter autour du handicap et des problèmes qui y sont liés dans la vie de tous les jours.

- pratique de la sarbacane

- pratique du Torball (sport collectif de ballon destiné aux personnes atteintes de cécité, le ballon intégre une clochette qui permet de connaître sa position) 

Cette action s’inscrit dans le Parcours Citoyen des élèves de 6e. Elle était destinée à les sensibiliser à cette problématique et s’inscrit dans une démarche plus grande de respect des différences et de développement de la tolérance que le collège cherche à développer chez les élèves de 6e.

Les élèves ont montrés beaucoup d’intérêt et de sensibilité dans les discussions avec les intervenants, et très habiles et engagés dans les pratiques du Handisport. 

un document (durée 01:39) (MPEG4 de 14.4 Mo)
(durée 01:39) (MPEG4 de 14.4 Mo)

Navigation

Articles de la rubrique

Liens incontournables