Les 6eA dans les bulles du 43e festival international de la BD à Angoulême. publié le 03/02/2016  - mis à jour le 23/01/2018

Nous nous sommes tous rassemblés sous le préau pour partir du collège à 7h00 et nous sommes arrivés vers 9h55.
Une fois là-bas, nous nous sommes dirigés vers la salle Némo (cinéma de la CIBD) pour rencontrer les auteurs de la bande dessinée Les enfants de la résistance. Cette BD a été élue par 8 classes de la région du Poitou Charentes.
Vers 12h20, nous sommes allés pique-niquer dans un gymnase à cause du mauvais temps.
A 13h10, nous nous sommes dirigés vers le théâtre d’Angoulême où nous avons vu et entendu un concert de dessins. Ensuite nous sommes allés au musée d’Angoulême pour voir l’exposition Interduck qui consiste à détourner des grandes œuvres d’art avec des canards.
A 17h00 nous avons repris le car pour rentrer à Saint-Varent où nous sommes arrivés vers 19h50.

La journée en détail :
Rencontre avec les auteurs de la BD Les enfants de la résistance
Nous avons rencontré les auteurs de la BD Les enfants de la résistance dans la salle Némo qui se trouve sur le site de la cité de la BD. Les huit classes de 6ème et 5ème de la région Poitou-Charente, dans le cadre de la remise du prix de la bande dessinée des collèges, ont présenté leurs travaux et ont remis leurs cadeaux. Nous les avons questionnés sur leur métier de scénariste et dessinateur, sur la BD (thème, les dessins, les personnages) Nous leur avons demandé de dédicacer notre bande-dessinée. (voir les photos)

Le concert de dessins
Cela consistait à faire de la musique et à créer une histoire en même temps. Le groupe de musiciens était composé de trois guitaristes mais aussi d’ un chanteur, un batteur, un violoniste, un percussionniste. Il y avait 8 dessinateurs.
C’était l’ histoire de deux enfants dans une école qui plus tard se marièrent et eurent un enfant. Malheureusement le père meurt renversé par une moto et le bébé se venge en devenant un géant et en tuant l’ assassin de son père . Cette histoire rend hommage au dessinateur de manga Katsuhiro Otomo. La musique était plutôt violente et adaptée à ce qu’on voyait sur les images . A la fin du concert les dessinateurs ont signé leurs prénoms avec une écriture différente sur une grande feuille.

Le Musée d’ Angoulême et la visite de l’exposition « Interduck »
Après le concert de dessins et pour terminer la journée, nous nous sommes rendus au musée d’Angoulême où nous avons pu découvrir l’exposition permanente. On y a vu par exemple des objets en lien avec la préhistoire. Mais nous avons surtout été surpris et amusés par l’exposition Interduck qui consiste à détourner des grands tableaux avec des canards (voir les photos).

Bilan de la journée :
Nous avons aimé cette journée car nous avons rencontré les auteurs qui ont répondu à nos questions. On a appris plein de choses intéressantes sur leur BD. Puis nous nous sommes promenés aussi dans la ville où on a rencontré l’univers de la BD : certains murs étaient remplis de graffitis et de dessins. Nous avons aussi remarqué que les noms des rues étaient écrits dans une bulle, ce qui était très amusant.
La visite au musée était super, le musée du canard comme l’appelaient les professeurs. Le concert de dessins était vraiment bien, nos yeux étaient éblouis. C’était magnifique.
Nous aurions bien voulu rester plus longtemps malgré le mauvais temps.
Dans le bus au retour nous avons lu des BD que les professeurs avaient apportées. Le voyage en car a été super cool car nous avons bien rigolé.
Nous étions bien fatigués de la journée mais enchantés !!! C’était génial !

Article rédigé par les élèves de 6eA.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 A.Chaillou

Partager

     

Dans la même rubrique

 Les 6eA dans les bulles du 43e festival international de la BD à Angoulême.
 Venue de Jérôme Piot le lundi 8 et le mardi 9 juin 2015