Des saynètes qui inspirent le respect publié le 09/06/2019

avec les 3C

C’est la deuxième année que des saynètes sont écrites par des élèves de 3ème, puis jouées devant toutes les classes pour dénoncer diverses situations qui peuvent se dérouler au collège : bousculade, insultes, fouille de sac, prise de photo pour mettre sur les réseaux, discrimination, violence verbale...
Ce sont les 3C qui ont pratiqué l’activité d’écriture en cours de français, choisi le niveau de passage (6ème-5ème ou 4ème-3ème), appris leur rôle. Puis ils interprètent leur personnage (victime ou harceleur) sur plusieurs séances, face à leurs camarades qui interagissent, modifient une situation critique, trouvent des solutions, comprennent la notion de non-assistance à personne en danger, voire de complicité.
C’est surtout l’occasion de :
 rappeler que les adultes (surveillant, enseignant, infirmière, personnel de direction, parent...) sont à l’écoute des jeunes,
 déceler d’éventuels cas d’enfants harcelés ou harceleurs...
Les 8 classes de 6ème et 5ème ont bénéficié de cette action avant les vacances de Pâques, les 4ème et 3ème en mai.
La parole se libère, mesdames Boisumault (infirmière) et Bénito (enseignante) en sont convaincues !

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