6ème prix pour les 5A ! publié le 04/07/2018

Concours d’écriture Flammarion / Science et Vie Junior

Les élèves de 5ème A ont participé cette année au concours d’écriture organisé par l’édition Flammarion en partenariat avec Science et Vie Junior. Il s’agissait d’un concours national. Ils ont obtenu le 6ème prix : chaque élève a gagné un microscope pour smartphone et leur texte a été publié sur le site de Science et Vie Junior.
Il s’agissait d’imaginer une suite à la nouvelle : La dernière pluie de J.P. Andrevon, tirée du recueil : Périls sur terre, cinq nouvelles sur la nature , Flammarion « Etonnants Classiques ».
Cette nouvelle a d’abord été étudiée en classe en cours de français : suite aux dérèglements climatiques, un déluge s’abat sur la planète, clin d’œil à l’arche de Noé. Le niveau des eaux est en train de monter, détruisant peu à peu les villes, faisant de nombreuses victimes.
Cette terrible histoire est racontée avec beaucoup d’humour et d’ironie par Sébastien, un adolescent de 14 ans. Ses parents construisent une arche dans l’espoir de trouver quelque part un lieu épargné par la catastrophe. La nouvelle s’achève sur le départ de la petite famille avec quelques couples d’animaux et Aïcha, camarade de Sébastien, à qui ils sauvent la vie en partant et qu’ils décident d’emmener avec eux.
Les élèves ont donc rédigé les 6 chapitres suivants qu’ils ont illustrés en cours d’arts plastiques pour former le recueil que vous pouvez découvrir en format numérique ici :
https://en.calameo.com/read/004516644eee260634d06 La dernière pluie, tome 2 , Les 5A

Les 5èmes C ont aussi participé à ce concours, et, même s’ils n’ont pas été sélectionnés, ils ont néanmoins fourni un travail de grande qualité que vous pouvez voir ici :
https://en.calameo.com/read/004516644f2dcd7c39fc1 Après la pluie , le voyage, Les 5C

Félicitations aux élèves pour leur travail et pour leur implication dans ce projet !