Théâtre interactif et respect publié le 02/06/2018

présentation à toutes les classes du collège

Karine Boisumault, infirmière, souhaitait mener des actions sur le thème du respect, destinées aux collégiens. Elle a donc sollicité Liliane Bénito qui utilise le théâtre dans ses cours et en activité méridienne depuis plusieurs années, pour travailler avec elle et des élèves volontaires sur le sujet. L’objectif était de proposer à tous les collégiens de l’établissement une intervention qui puisse leur faire écho et les rendre responsables et acteurs notamment dans toutes les situations de non respect dont les conséquences peuvent nuire à leur santé ou parcours scolaire.
En parallèle, 3 élèves de 3ème (Lucie Mignot, Dylan Vallière et Elliot Mallereau) souhaitaient monter un atelier sur le respect mais ne savaient pas comment s’y prendre. Alors toutes ces forces se sont rassemblées et un groupe de 16 élèves de 3ème s’est constitué à partir de janvier pour écrire des scènes très courtes sur des situations de non respect, qui seraient proposées aux différents niveaux.
Du mardi 22 au jeudi 24 mai, les 2 adultes et le groupe d’élèves sont intervenus devant chaque classe avec des sujets bien définis :
 les 6ème et 5ème ont assisté aux scènes suivantes : moqueries dans les vestiaires, propos discriminatoires au réfectoire, harcèlement et racket dans la cour.
 Pour les 4ème et 3ème, les saynètes portaient sur le harcèlement via le téléphone portable, les moqueries en cour de récréation, les places dans le bus.

L’objectif de chaque séance (soit en tout 15 heures) était d’échanger, d’interagir dans l’histoire pour la modifier et montrer aux élèves qu’il y a toujours des solutions. Les élèves qui sont intervenus ont su jouer le rôle qui leur était proposé, même si l’activité leur semblait, pour certains, difficile.

Le bilan de cette animation est positif et les élèves, en sortant de la salle, commentaient les prestations de leurs camarades ou évoquaient les situations mises en scène.

Merci aux 16 élèves de l’atelier "respect" : Lucie Mignot et Lucie Miranda,Charlène Delrieu et charlène Lamonzie, Raphaelle Chabanais, Océane Guesdon, Nur Ozsin, Samiha Paraouty, Emma Menard, Alicia Juillet, Elliot Mallereau, Dylan Vallière, Luc Chassaubéné, Tom Remaud, Maël Cocula, et pour terminer un double merci à Killian Poirier (pour le logo de l’article).

Portfolio