Torball au programme des 4e

publié le 24/01/2018, mis à jour le 25/01/2018,
par  Françoise D

Le jeudi 11 janvier, le comité handisport de Charente , représenté par son animateur sportif Olivier Javelaud , est venu faire découvrir un sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels et qui est assez populaire en France dans le monde du handisport : le TORBALL.
Jeu de tir au but par équipe de trois, ce sport a été l’occasion pour nos 4e de vivre, pour quelques moments, la difficulté de devoir utiliser les autres sens pour s’orienter, situer ses équipiers, le ballon équipé d’un grelot.
"C’est compliqué"
"C’est bien, on a l’impression d’entendre mieux"
"C’est bien et bizarre à la fois"
"C’est bizarre mais çà reste une belle expérience"
"On "voit" bien les difficultés pour les non-voyants".

Un 2e atelier était proposée par les enseignants d’EPS : les jeunes ont pu découvrir, à travers plusieurs documentaires vidéos, le monde des sportifs handicapés. Notamment Théo Curin, le plus jeune de l’équipe de France paralympique et Mickaël Jérémiasz, multiple médaillé en tennis-fauteuil et porte-drapeau de l’équipe de France paralympique à Rio, l’été 2016.

Le handisport, c’est aussi un formidable moyen de partager des moments entre handicapés et valides, et de sortir certaines personnes de l’isolement.

Pour toute info complémentaire, contacter le comité handisport 16 : http://www.handisport-charente.org/

Un grand merci à Olivier Javelaud pour la qualité des échanges avec nos jeunes.

Pour le "fun" et la joie de vivre, suivez les liens ci-dessous : vous profiterez du fantastique clip de promotion des Jeux Paralympiques, diffusé par la chaine anglaise Channel 4 au printemps 2016 :https://www.youtube.com/watch?v=IocLkk3aYlk


Portfolio

JPEG - 232.2 ko JPEG - 373.6 ko JPEG - 395.3 ko

Liens incontournables