QU’EST-CE QUE C’EST ?

publié le 17/04/2012,
par  Webmestre

La SEGPA fait partie du collège

La SEGPA fait partie intégrante du collège, placé sous l’autorité du Principal, président du conseil d’administration (CA).

Le directeur adjoint chargé de la SEGPA est le premier interlocuteur de l’enseignant et des familles. Il assure la direction pédagogique, la gestion des partenariats et la coordination générale avec le collège.

L’enseignant de SEGPA est un enseignant du premier degré exerçant dans un collège

L’adaptation pédagogique procède d’un grand détour qui voit son aboutissement dans la reconnaissance d’acquis et le raccrochage à un parcours souvent interrompu.

L’enseignant de SEGPA enseigne 21 heures hebdomadaires, auxquelles se greffent une heure (en 6e - 5e) ou deux heures (en 4e - 3e) de coordination et de synthèse. Il est tenu de participer à toutes les réunions de travail du collège.

L’enseignant n’est pas le seul à intervenir auprès des élèves de SEGPA. Il assure l’enseignement général en tant qu’enseignant du 1er degré.
- des professeurs de collège complètent cet enseignement dans d’autres disciplines (anglais, EPS, technologie, arts plastiques, principalement) ;
- des professeurs de Lycée Professionnel (PLP) assurent une préparation à la formation professionnelle en 4e et 3e.

L’élève de SEGPA est un collégien

Collégien à part entière, l’élève de SEGPA bénéficie de tous les services du collège : - la Vie Scolaire (gestion des entrées, sorties, récréations, intercours, absences et retards) ; - l’infirmerie ; - l’Assistante Sociale (AS) ; - le Conseiller d’Orientation Psychologue (COP) ; - le service de restauration ; - les clubs, le foyer….

- Comme tous les collégiens, les élèves de SEGPA font l’objet d’évaluations continues visant à contrôler l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

Les élèves de SEGPA sont orientés par une commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEA), ex-CCSD, présidée par l’Inspecteur d’Académie, avec l’accord des parents.

Comme toute école et tout établissement, la SEGPA scolarise des adolescents porteurs d’un handicap. Ces adolescents bénéficient d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) établi par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), et mis en œuvre avec l’établissement ou le service médico-social, la famille, le jeune et la SEGPA.


Liens incontournables