Semaine de la tolérance et du droit à la différence publié le 20/03/2017

Notre constat :
 des différences systématiquement stigmatisées dans la cour de récréation, en classe, dans les couloirs ; trop de mots déplacés entre les élèves, comme autant de réflexes, trop d’insultes et d’utilisations abusives de mots vidés de leur sens et lancés comme injures.
 trop de maux quotidiens pour les victimes de ces discriminations banalisées.

L’objectif de notre action est de sensibiliser nos élèves à la tolérance et de leur apprendre à respecter toutes les différences, quelles qu’elles soient. Chacun sera amené à réfléchir sur ses peurs et ses représentations face aux différences, autant de ressentis et d’incompréhension qui conduisent au sexisme, au racisme, à l’homo phobie, et au rejet des handicapés physiques ou mentaux.
Les années précédentes, nous avons commencé à aborder ces différents thèmes et l’évaluation qui en a été faite, a montré une grande satisfaction tant de la part des élèves, que de celle des adultes de l’établissement, des parents ou des intervenants. En outre, malgré de sensibles améliorations nous constatons malheureusement cette année, au regard de l’actualité, de nouveaux problèmes qui émergent.
Donc pour cette huitième année, différentes associations vont nous aider à aborder ces quatre grands thèmes, en collaboration avec l’ensemble des enseignants de toutes disciplines, des personnels d’éducation et de service. Dans les classes et en lien avec les programmes de chaque niveau, les professeurs travaillent ces thèmes ce qui donne lieu à différents travaux présentés aux parents lors de la Journée Portes Ouvertes.

Le respect des différentes cultures
Association OMEGA : Connaître les différentes cultures présentes dans le Grand Angoulême, écouter des témoignages de personnes immigrées et partager un moment de convivialité, peut aider à vaincre la peur de l’inconnu et à accepter la différence de l’aspect physique et culturel.
Les classes de 6ème, 5ème et 4ème seront invitées à réfléchir sur ce thème.

Le service de restauration composera cette semaine des menus de pays différents.

L’acceptation de l’état de santé de chacun
Association Handisport : Daniel MANZANAS, Responsable. L’association Valentin HAUY initiera les élèves aux difficultés rencontrées par les personnes mal voyantes et au langage Braille. Nos élèves de 6ème pourront pratiquer le basket en fauteuil roulant, et surtout dialoguer avec les adultes présents.
SIVU : Association inter communale d’animation Jeunesse
En 4ème, les éducateurs du SIVU proposeront des activités sportives afin de découvrir les sensations liées à certains handicaps et échangeront sur l’acceptation de toutes les différences.

La place de la femme
Dans chaque classe de 6ème, avec les professeurs principaux, un travail sur les stéréotypes sexistes sera entamé et le thème sera élargi à la notion de respect. L’objectif est de libérer la parole et de leur apprendre à s’écouter.
En interne, une intervention en 5ème sur le sexisme au quotidien par des enseignants volontaires, avec des productions du Club Théâtre pour ouvrir le sujet.
En 4ème l’Association NOCTILUS proposera une représentation de théâtre Forum sur le thème de la prévention des violences et des discriminations sexistes.
En 3ème, sur le principe du débat citoyen un dialogue sera instauré sur ce que chacun attend de l’autre dans les relations amoureuses.

Le choix d’aimer autrement
CONTACT AQUITAINE : Vincent BURAUD, Psychothérapeute et différents bénévoles de l’association
L’objectif de l’intervention avec les élèves de 4ème et de 3ème est de lutter contre l’homo phobie en milieu scolaire afin de prévenir les violences sexuelles et le suicide des jeunes.

Le respect des autres
L’ANPAA : Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie. Mme Nano interviendra en classe de 5ème afin de parler de respect des autres mais également de soi même.
M. VARNIER, Police nationale, parlera des problèmes de harcèlement et du bon usage d’internet et des mobiles avec les classes de 5ème et de 4ème.
EQUIPE MOBILE DE SECURITE : M. TSARA, reprendra les mêmes thèmes en classe de 3ème.

Document joint