Concours de débats en espagnol publié le 26/05/2016

Le mardi 17 mai, 7 élèves de 3ème A et D du collège Casteret se sont rendus au lycée Guez de Balzac (Angoulême), pour participer à l’édition 2016 du concours de débats citoyens en espagnol, niveau A2. Amandine, Charline, Léa, Lucie, Natanaëlle, Ruby et Shantala ont rencontré des élèves de 3 autres collèges : Jean Lartaut de Jarnac, Jules Michelet d’Angoulême et Romain Rolland de Soyaux].
Les élèves ont échangé en espagnol sur les thématiques suivantes : les nouvelles technologies, les langues vivantes, la lecture et le monde scolaire. Pour soutenir leur expression, du vocabulaire était fourni.
Les élèves ont disposé de 15 minutes de préparation (sans aide extérieure) avant de débattre pendant 15 minutes. Un tirage au sort a déterminé le sujet et la position de chaque équipe (pour ou contre).
Les sujets des débats étaient :
1) Leer es vivir.
2) Es útil viajar para aprender y comunicar en español.
3) El colegio virtual, ¿colegio del futuro ?
4) Podemos vivir sin celular.

Les élèves qui ne débattaient pas et les 4 professeurs se sont répartis les critères d’évaluation. Les enseignants se sont chargés de la qualité linguistique (correction, richesse et phonologie) et la pertinence des arguments tandis que les élèves ont évalué le nombre des interventions, la répartition de la parole et le respect des règles du débat.
Les élèves ont fait honneur à leurs collèges respectifs avec des débats de qualité, tant par les efforts linguistiques que par le respect et l’ouverture vers l’autre. Les évaluateurs ont justifié leur choix avec bienveillance et des arguments pertinents.
L’équipe du collège Michelet a remporté la victoire au terme d’un débat sur l’usage du téléphone portable.Félicitations !
Les élèves du collège Casteret ont réalisé de très belles performances, associant bonne humeur et détermination.
Un très grand bravo à Amandine, Charline, Léa, Lucie, Natanaëlle, Ruby et Shantala pour leur enthousiasme, leur motivation et leur persévérance !

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Laurent BOUTIER

Partager

     

Dans la même rubrique

 Concours de débats en espagnol
 La Combe aux Loups
 système scolaire espagnol