Des nouvelles d'Arabie Saoudite ! publié le 10/05/2013

Juste avant les vacances de Paques, nous avons reçu les cartes de nos correspondants d’Arabie Saoudite, accompagnées d’une boite de dattes du désert ! Cette fois ci, notre thème était la culture .

Nous avons appris enormément de choses sur leur mode de vie qui est totalement différent du nôtre. Chez eux, la religion est très présente : il y a cinq prières par jour. Les croyants font le Ramadan le neuvième mois du calendrier musulman et cela consiste à ne pas manger, ni boire, ni entretenir de relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil. Les magasins sont fermés quand il y a les prières. Il existe aussi la police des religions, les Moutawas. Les deux villes saintes sont Medinah et la Mecque.

Il y a plusieurs fêtes dont deux connues : le Hadj qui est la fête du sucre et la fête populaire Janahdria qui est la fête nationale célébrée le 23 septembre. Les habits sont différents de ceux que nous portons : les femmes portent des "abaya" de couleur noire et les hommes portent des "thobe" de couleur blanche.

En Arabie, l’alcool et les drogues sont interdits, il n’ y a pas de discothèques et les cafés sont réservés aux hommes. Les femmes n’ ont pas le droit de conduire .

La nourriture typique est souvent constituée d’épices et de riz. Les saoudiens aiment bien manger des dattes, des kebabs, de l’ hummus, du shawarna et du foul. Les gens mangent assis par terre et de la main droite car la main gauche est considérée comme celle du diable .